Comment bien choisir la gigoteuse de bébé ?

gigoteuses premiers moments

Vous vous demandez comment bien choisir la future gigoteuse de votre bébé ? Quelle épaisseur ? Quelle matière ? Et puis, c’est quoi le T.O.G. ? Aujourd’hui, on vous aide à choisir la gigoteuse idéale pour votre bébé !

Mais d’abord, à quoi ça sert une gigoteuse ?

bébé dans gigoteuse

Appelée aussi turbulette, la gigoteuse est un sac de couchage pour bébé. Son utilisation est recommandée par les pédiatres jusqu’à l’âge de deux ans. Pourquoi ? La gigoteuse offre tout d’abord une sécurité à votre bébé. L’utilisation de couettes, de couvertures, d’oreillers ou de draps est quant à elle proscrite jusqu’à cet âge ! En effet, la gigoteuse limite le risque d’asphyxie et bébé peut ainsi dormir en toute sécurité. Pour sa sécurité, veillez également à le coucher sur le dos sans rien autour. De plus, il est également question de confort pour votre petit bout. Bien au chaud dans sa turbulette, bébé profite d’un sommeil à une température qui se veut adéquate et constante. Adaptée à sa morphologie, bébé sera à son aise dans sa turbulette. Il pourra ainsi « gigoter » comme il le souhaite en toute sécurité.
Par ailleurs, veillez à choisir des gigoteuses faciles, pratiques à enfiler et adaptées à l’utilisation que vous voulez en faire. Certaines sont par exemple spécialement conçues pour laisser passer les sangles du siège auto.

Quelle taille choisir ?

Le principal quand vous choisissez la gigoteuse pour votre petit bout, c’est qu’elle soit bien ajustée. Effectivement, celle-ci doit être ni trop petite, au risque que bébé se sente serré et étriqué, ni trop grande, pour qu’il ne puisse pas glisser à l’intérieur. Elle se doit notamment d’être ajustée au passage des bras et au niveau de la largeur du cou. Une gigoteuse à la bonne taille offrira un environnement rassurant à bébé et lui permettra d’avoir une liberté dans ses mouvements.

gigoteuse premiers moments

Concernant les tailles, il en existe de nombreuses pour que vous trouviez la gigoteuse la plus appropriée : prématuré, 0/3 mois, 3/6 mois, 6/12 mois, 12/24 mois et 24/36 mois. Ces différentes tailles présentent des longueurs variables. Et certaines marques optent même pour des gigoteuses évolutives. S’il vaut mieux les éviter pour la naissance et privilégier une gigoteuse bien ajustée, celles-ci constituent en revanche pour la suite un excellent choix. Elles sont plus économiques puisqu’elles accompagnent votre bébé plus longtemps.

Chez Premiers Moments, nous proposons deux tailles de gigoteuses. La première est dédiée à la naissance avec une taille 0/3 mois. La seconde est évolutive et se garde plus longtemps avec sa taille 3/6 mois.

Quelle épaisseur de gigoteuse privilégier ?

gigoteuse premiers moments

Pour bien sélectionner la gigoteuse de votre petit bout, il faut tenir compte de la température de la pièce dans laquelle il se trouve. Si sa chambre doit idéalement se situer aux alentours de 18°, l’épaisseur de sa turbulette évoluera forcément en fonction des saisons. Mais comment savoir si une gigoteuse tient vraiment chaud ? En regardant la description du produit ou bien l’étiquette, vous allez voir inscrit un TOG qui est un indice de chaleur. Celui-ci vous permet de savoir quelle est la résistance thermique de la gigoteuse. Plus cet indice est bas plus la turbulette est légère, plus il est élevé plus elle est chaude.

Veillez à adapter le TOG en fonction de la température de la pièce où votre bébé se trouve et non en fonction de celle extérieure :

  • TOG 0.5 : utilisable en été dans des pièces où la température dépasse 24 degrés. C’est le modèle le plus léger.
  • TOG 1.0 : à peine plus chaude, vous pouvez l’utiliser dans des pièces où la température est comprise entre 22 et 24 degrés. C’est la gigoteuse idéale pour les journées chaudes d’été.
  • TOG 1.5 : plus chaude et légèrement rembourrée. Vous pouvez l’utiliser dans des pièces où la température est comprise entre 20 et 22 degrés. C’est la gigoteuse mi-saison idéale.
  • TOG 2.5 : généralement en velours et bien rembourrée, elle est adaptée pour les pièces où la température est comprise entre les 15 et 21 degrés. C’est la gigoteuse idéale pour l’hiver.
  • TOG 3.0 : c’est la gigoteuse la plus chaude. Elle est généralement à manches longues et est utilisable en hiver dans les pièces où il ne fait pas plus de 18 degrés.

Chez Premiers Moments, nous vous proposons trois types de gigoteuses. Celles-ci s’adaptent à chacune des saisons (TOG 1, 1,5 et 2,5). De cette manière, bébé pourra toujours conserver une température corporelle idéale pendant son sommeil.

Quelles matières choisir ?

coton bio premiers moments

Comme pour tous les vêtements qui entrent en contact direct avec la peau de bébé, nous vous conseillons d’opter pour les matières les plus naturelles possibles. Dans la mesure du possible, évitez les matières synthétiques. Veillez également à ce que votre gigoteuse n’ait pas rencontré au cours de sa production tout un tas de produits chimiques potentiellement nocifs pour bébé. Pour cela rien de plus simple, assurez vous que votre gigoteuse est certifiée par Oeko-Tex. Ce label, de plus en plus répandu, garantit l’absence de matière chimique potentiellement dangereuse pour bébé. L’idéal serait même d’opter pour des produits biologiques. Le label GOTS garantit notamment l’origine bio des matières premières utilisées.

Chez Premiers Moments, tous les tissus de nos gigoteuses sont exclusivement composés de coton biologiques et bénéficient à la fois des labels Oeko-Tex et GOTS. Vous êtes sûr(e) de ne pas faire d’erreur !

Quoi faire porter à bébé en-dessous de sa gigoteuse ?

Ça y est, vous savez dorénavant comment adapter la gigoteuse de votre bébé à la bonne saison et la bonne température ! Mais vous vous demandez encore probablement comment habiller votre bébé en-dessous de celle-ci. Durant l’été, vous pouvez lui mettre un body manches courtes. Au printemps ou en automne, habillez-le d’un body manches longues et ajoutez ou non un pyjama selon la température du moment. Enfin, en hiver, bébé aura généralement besoin de porter un body accompagné d’un pyjama chaud pour rester bien au chaud.

Voilà, la gigoteuse n’a plus de secret pour vous ! Dorénavant, vous savez quelle gigoteuse choisir pour votre petit bout, il va être à croquer dedans !