Comment organiser mon retour à la maison avec bébé ?

retour à la maison avec bébé

Votre séjour à la maternité prend fin et c’est enfin l’heure du retour à la maison avec bébé pour débuter votre petite vie de famille. Moment à la fois excitant et inquiétant, mais pas question que vos incertitudes prennent le dessus sur votre bonheur ! Alors on vous livre tous nos précieux conseils pour que vous viviez sereinement vos premières semaines à la maison avec votre petit bout.

Anticipez le retour à la maison avec bébé

Une fois bébé avec vous, le temps va vous manquer. Pour ne pas vous retrouver dépassée, pensez à anticiper tout ce qui peut vous faciliter la vie.

Et ça commence dès votre retour à la maison avec bébé ! Si vous optez pour un trajet en voiture, pensez à vous entraîner avec votre conjoint quelques semaines auparavant à attacher le siège auto ou le cosy. Ça vous évitera de passer une heure sur le parking de la maternité… Et si vous n’avez pas de voiture, pensez à contacter un taxi (qui propose le nécessaire pour la sécurité de bébé). Évitez de prendre les transports en commun avec un nouveau-né car il n’est pas encore vacciné.

stock couches

De plus, pensez à faire des provisions alimentaires pour vous et votre conjoint. Même si ça paraît futile, vous serez soulagée de ne pas avoir à penser aux menus de la semaine et d’avoir déjà des repas préparés. Bébé aura quant à lui aussi besoin de beaucoup de choses et notamment de couches. Vous allez être amenée à le changer très régulièrement jour et nuit (8 fois par jour au début !) donc prévoyez un stock suffisant pour les premiers jours.

Si vous avez choisi de ne pas allaiter votre petit bout, pensez également au stock de biberons, de lait en poudre et de bouteilles d’eau minérale. Assurez-vous que l’eau que vous allez choisir comporte la mention “convient à l’alimentation des nourrissons” et qu’elle est faiblement minéralisée.

Préparez les affaires de bébé

Et ça débute par une chambre prête, propre et bien rangée. Une fois que bébé sera là, l’heure ne sera plus aux finitions… Essayez de finir les travaux un mois avant l’arrivée de bébé pour que toute substance toxique ait le temps de s’évaporer et aérez sa chambre 10 minutes par jour.

Concernant sa garde-robe, prévoyez une quantité suffisante de bodies, de pyjamas, de draps housses, de gigoteuses et de tout ce dont il aura besoin. En effet, votre petit bout risque de régurgiter souvent et vous serez amenée à le changer plusieurs fois par jour. De cette manière, sélectionnez des vêtements bien pensés pour faciliter le change ! Vérifiez aussi la composition des vêtements et privilégiez les matières naturelles (coton, laine…) et si possible biologiques.

premiers moments bodies coton bio

Cela vous permettra d’éviter tout risque d’irritation de la peau fragile de votre bébé. Mais où trouver tout ça ? Bonne nouvelle, vous êtes déjà sur le bon site ! Cliquez sur la rubrique boutique pour découvrir nos collections !

 

Acceptez l’aide de vos proches

Habituellement, vous êtes du genre à vous débrouiller toute seule ? Vous allez voir, un nouveau-né à la maison n’est pas de tout repos. Alors, n’hésitez pas à demander de l’aider auprès de votre entourage pour vous soulager.

retour maison avec papa

Tout d’abord, reposez-vous sur votre conjoint. Utilisez à bon escient le congé paternité, c’est l’opportunité pour papa de faire aussi connaissance avec son bébé. De plus, il saura vous épauler, vous aider pour les tâches ménagères, faire des courses… Laissez-le trouver sa place et profitez ainsi de jolis moments tous ensemble.

Votre entourage proche vous propose de l’aide ? Acceptez ! Ils se feront un plaisir d’être là pour vous, de vous aider pour des petites courses ou encore de s’occuper de votre petit bout rien qu’une heure pour vous changer les idées. Si vous finissez par les trouver trop envahissants, il sera toujours temps de les remercier et de leur dire que vous avez besoin d’un peu d’intimité avec votre petit-bout. D’ailleurs, si tout le monde va vouloir venir rencontrer votre petite merveille, organisez ces visites pour ne pas vous laisser submergée par toute cette excitation.

Vous pouvez également penser à des aides à domicile, vous être en droit de les demander auprès de la CAF. Des heures de ménage ou des gardes de nuit peuvent vous être utiles de temps en temps.

Préparez votre suivi médical post-accouchement

De retour à la maison avec bébé, les rendez-vous médicaux pour vous et bébé vont se succéder. Préparez-les en amont en vous listant tous les professionnels qui vont vous suivre pour les mois à venir : pédiatre, sage-femme, PMI (Protection Maternelle et Infantile) …

sage-femme à la maison post-natal

Tout d’abord, faites appel à une sage-femme: l’Assurance Maladie vous rembourse quelques séances d’accompagnement post-accouchement. Ces consultations à domicile sont l’occasion d’avoir toutes les réponses à vos interrogations (allaitement, contraception, baby blues…), de voir si tout va pour le mieux pour bébé et vous et de demander de l’aide au besoin. Pour ces premiers moments de bébé, votre sage-femme vous guide aussi pour son bain ou encore pour les soins du cordon ombilical.

La PMI de votre ville peut également être d’une grande aide. Ce service de santé publique vous accueille durant votre grossesse et jusqu’aux 6 ans de votre enfant pour différents conseils et soins médicaux. Son équipe est disposée à vous apporter son soutien et son aide en répondant à toutes vos questions sur le développement de votre petit bout, sa croissance, son sommeil, son alimentation…

Pensez également à contacter votre pédiatre si vous avez différentes questions sur les comportements de bébé. Par ailleurs, outre les examens réalisés à la naissance et à la maternité, il est recommandé que bébé passe une visite entre le 6èmeet le 10èmejour après sa naissance. Un autre examen est quant à lui obligatoire au cours de sa 2èmesemaine. Ensuite, une visite mensuelle est programmée durant ses six premiers mois.

Faites connaissance avec votre bébé et apprenez à vivre à son rythme

Bébé pleure et vous ne savez pas pourquoi ? Ne culpabilisez pas, laissez-vous un peu de temps pour comprendre son langage. En effet, vous allez au fur et à mesure comprendre ses pleurs, ses mimiques, sa gestuelle. Et surtout : faites-vous confiance. Apprivoisez son langage et avec le temps, vous allez réussir à décoder tous les signaux qu’il vous envoie. Et si des questions subsistent avec le temps, posez-les, ne restez pas dans l’incertitude.

repos post-natal

Par ailleurs, vivez au rythme de bébé : profitez des siestes de votre nouveau-né pour vous aussi vous reposer. De cette manière, vous n’emmagasinez pas trop de fatigue et vous diminuez le risque de baby blues qui survient généralement dans les 3 jours suivant l’accouchement. En plus, en vous reposant fréquemment, vous allez être plus en forme quand votre bébé sera en phase d’éveil et vous demandera beaucoup d’attention. Ainsi, vous profiterez de moments à deux dans les meilleures conditions. Et si vous avez choisi d’allaiter votre petit bout, il est important de savoir que la production de lait est liée au niveau de fatigue et de stress. Donc, plus vous êtes reposée, meilleur sera votre allaitement.

Prenez soin de vous et reposez-vous

Vous l’avez compris, ne vous oubliez pas dans toute cette période de vie. Pour que tout se passe au mieux pour bébé mais aussi pour vous et votre conjoint, il est important que vous vous accordiez du temps.

yoga postnatal

Pensez d’abord à vos séances de rééducation : prenez soin de votre corps pour éviter par la suite tout risque de fuites urinaires ou autre. Par ailleurs, s’il est parfois difficile d’accepter son corps post-grossesse, c’est le moment de vous faire chouchouter. Allez chez le coiffeur, chez l’esthéticienne, faites une séance de yoga ou encore faites-vous masser. Ces moments vont être revigorants et vous allez à nouveau vous sentir femme. Retrouvez également vos amies autour d’un café ou d’un goûter : se changer les idées fait le plus grand bien.

Ainsi, vous serez apaisée pour retrouver votre petite famille en rentrant à la maison et bébé va ressentir toutes ces ondes positives.

N’oubliez pas votre vie de couple

Accordez-vous aussi des moments en amoureux ! Il est important d’entretenir votre vie de couple au milieu de votre vie de parents. Confiez bébé à quelqu’un de confiance et retrouvez-vous autour d’un verre, d’un repas ou d’un film. Ces moments seront l’occasion de parler de vous, de bébé, de la place de chacun dans cette vie qui est toute nouvelle pour vous. La communication est primordiale. Et si les relations intimes ne sont pas au rendez-vous directement après la grossesse, gardez tout de même un contact physique à l’aide de massages ou de toute autre forme d’affection.

Alors finalement le retour à la maison avec bébé n’a pas l’air si difficile non ? Faites-vous confiance, apprenez à vivre avec bébé et trouvez chacun votre place dans ce nouveau quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *