Comment faire de belles photos de bébé soi-même ?

Vous voulez immortaliser les premiers moments de bébé mais vous n’êtes pas photographe ? Une séance photo à la maison, c’est possible ! Voici quelques astuces pour capturer des photos de bébé avec votre appareil photo ou votre smartphone.   

 

Où et quand prendre bébé en photo ?

photo de bébéBébé n’étant pas habitué à faire des séances photos, celle-ci devrait se dérouler au sein d’un cadre rassurant. Installez-le dans sa chambre ou dans le salon, ajoutez-y quelques décorations à condition que votre enfant ne se sente pas déstabilisé. Vous pouvez prendre des photos dehors, si vous vous situez dans un endroit où bébé se sent bien. Dans les deux cas, n’invitez pas trop de personnes à vous joindre pour faire des photos : votre nourrisson ne se sentira pas à l’aise.

Prenez vos photos près d’une lumière naturelle. Pour cela, on vous conseille d’effectuer votre shooting en journée, lorsque le soleil est bien levé. Utilisez la lumière naturelle du soleil ; elle mettra en valeur la douce peau de bébé sur les photos. Pour un shooting réussi, l’humeur de bébé est primordiale. C’est pourquoi il est préférable de choisir un moment de la journée durant lequel bébé est en pleine forme. Si bébé est grognon ou en pleurs, ne vous précipitez pas. Rassurez-le et photographiez-le lorsqu’il sera à nouveau de bonne humeur et calme. Vous pouvez par exemple réaliser vos photos juste après le repas. Une fois bébé rassasié, il sera plus tranquille.  

 

Quelques précautions pendant la séance photo

Les photos toutes mignonnes de bébés dans des pots de fleurs ou suspendues à photo de bébédes balançoires sont souvent des montages. Surtout, ne faites pas cela chez vous, vous risquez de vous faire mal et vous mettez en danger votre bébé. Si vous voulez varier le décor et les poses, faites au plus simple et veillez toujours à la sécurité et au confort de votre enfant. Nous vous déconseillons également d’utiliser le flash, car ils durcissent les traits du visage des bébés en photo en plus d’être désagréables pour les petits yeux de l’enfant. Si vous souhaitez plus de luminosité, faites votre séance photo près d’une fenêtre. A contrario, utilisez un rideau opaque pour adoucir la luminosité de la pièce. Enfin, Prenez le temps qu’il faut pour capturer les plus belles photos. Faites des pauses pendant la séance. Bébé aura faim, aura besoin d’être changé et de se sentir bien. Prévoyez le nécessaire à portée de main : change, lingettes, doudou, tétines… Vous en profiterez pour le prendre en photo avec son jouet préféré ! 

 

Variez les prises de vue et amusez-vous !

photo de bébéPour des photos de bébé de qualité, mettez-le en valeur ! Choisissez un fond désencombré, une luminosité naturelle et une tenue de couleur unie pour bébé (vous en trouverez de très jolies sur notre boutique, le tout 100% coton bio). Moins il y aura d’éléments parasites et de motifs, plus votre bébé sera mis en valeur sur les photos. 

Variez les photos de bébé si vous le sentez suffisamment à l’aise. Prenez des photos de haut, lorsqu’il est allongé sur le dos. Puis déplacez l’objectif et prenez-le à son niveau. Jouez avec le zoom : faites des plans détaillés sur ses petites mains, ses pieds… Pour obtenir un sourire naturel en photo, riez. Le rire est communicatif et amusera bébé. La meilleure position pour les nouveau-nées est la position allongée sur le dos. Mais rien ne vous empêche d’apporter un peu plus de variété. Prenez des photos de bébé dans les bras d’un de ses parents, de bébé à côté de son doudou, de bébé avec la tétine… Optez pour ces positions naturelles pour des clichés réussis. 

 

Que faire des photos de bébé ? 

Tout d’abord, consacrez un peu de temps pour trier les photos de bébé. Gardez photo de bébéuniquement les meilleures. Inutile d’encombrer votre appareil photo ou votre smartphone ainsi que votre ordinateur avec des photos floues ou ratées. Si vous êtes à l’aise avec des logiciels de retouches photos (ou des applications), profitez-en pour améliorer les plus beaux clichés de bébé. Augmentez légèrement la luminosité et accentuez le contraste… Ou pas ! Essayez certaines photos en noir et blanc si ça vous chante. Puis, gardez ces photos pour les encadrer ou les coller sur un album que votre enfant pourra regarder sans modération tout au long de sa vie. Vous pouvez également utiliser une ou plusieurs photos pour les mettre sur votre faire-part de naissance

 

Pensez à envoyer des photos de votre petit bout à votre famille et vos proches, surtout s’ils n’ont pas l’occasion de voir bébé souvent. Enfin, pensez à répéter les séances photos avec bébé tout au long de sa vie. Ces photos seront de magnifiques souvenirs pour plus tard.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *