Naissance : comment habiller bébé en été et en hiver ?

comment habiller bebe

Bébé arrive bientôt ?  Et vous ne savez pas comment habiller un nouveau-né ? Parmi toutes les inquiétudes que l’on peut avoir avant l’arrivée de bébé, la peur que son bébé ait trop chaud ou trop froid revient tout le temps ! Mais pas de panique, on vous explique tout !

Pourquoi habiller bébé chaudement ?

A la naissance, c’est le choc ! Bébé passe subitement d’un environnement tout chaud dans le ventre de sa maman (37°C) à une température extérieure bien plus fraîche. Impossible pour bébé de gérer tout seul ce choc thermique.

Et il y a deux explications à cela :

  • La surface de la peau d’un nouveau-né par rapport à son poids est en proportion trois fois plus grande que chez un adulte. Un nouveau-né est donc trois fois plus exposé aux variations de température que nous !
  • C’est le cerveau qui permet de réguler la température du corps humain. Or, la partie du cerveau où est située la glande responsable de la régulation thermique n’entre en fonction qu’après plusieurs mois.

Comment habiller bébé à la naissance ?

A la naissance, en été comme en hiver, habillez bébé avec des vêtements chauds et ce au moins durant ses huit premières semaines !

De la maternité aux premières semaines chez vous, voici la tenue type pour bébé, de jour comme de nuit !

Bodies Premiers Moments

  • D’abord, un body croisé (cache cœur), à manches longues , qui s’ouvre entièrement par l’avant (cela vous facilitera grandement la vie au moment de changer bébé !).
  • Ensuite, un pyjama en velours (même en été!) qui s’ouvre par l’avant.
  • Puis une brassière / gilet chaud en laine ou en coton. Impératif en hiver comme en été ! Bébé va subir un grand choc thermique à la naissance en passant subitement de 37°C à environ 20/22°C.
  • Un bonnet en coton : indispensable pour éviter toute déperdition de chaleur, quelle que soit la saison ! Il est important de couvrir la tête et les oreilles du bébé car c’est par le sommet du crâne que le corps se refroidit. C’est d’ailleurs toujours le cas en grandissant (donc oui, vos parents avaient raison de vous imposer une magnifique cagoule pour aller à l’école !)
  • Une paire de chaussettes ou de chaussons.

Quelles matières pour habiller bébé ?

Pyjamas Premiers MomentsPrivilégiez le 100% coton, de préférence bio. A la différence des matières synthétiques, les matières naturelles laissent la peau respirer. De plus, elles permettent de réduire fortement le risque de réaction allergique. Et la peau de bébé est particulièrement fragile à la naissance !
Donc pour faire le bon choix au moment des achats, vérifiez que vos vêtements disposent du label Oeko-Tex. Ce label garantit l’absence de substance nocive sur les vêtements. Et pour avoir la certitude que vous achetez bio (et éthique!), optez pour le label GOTS. L’idéal serait même d’avoir les deux labels !
C’est d’ailleurs le choix que nous avons fait chez Premiers Moments. Tous nos jolis vêtements sont en coton bio et ont été spécialement pensés pour le bien être des nourrissons.

Quand-est ce que bébé saura réguler seul sa température ?

 

summer babyA environ deux mois, bébé sera moins fragile. Mais il sera toujours immature en terme de thermorégulation ! On considère que ce n’est qu’à partir de 18-24 mois que bébé saura réguler sa température naturellement. Mais il reste cependant plus sensible qu’un adulte aux changements de température.

Vous l’aurez compris, sauf en cas de canicule extrême, même en été, veillez à bien couvrir votre nouveau-né ! Le besoin de bien couvrir bébé à la naissance ne dépend pas de la saison, ni de la région du globe dans laquelle vous vivez !

Prenez soin également de lui mettre des vêtement adaptés à sa taille. Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre guide des tailles pour bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *