Comment préparer bébé pour la plage ?

plage bébé

Quand emmener bébé à la plage ?

bébé regarde mer

L’été arrive et vous aimeriez partir en vacances, profiter de la plage ? On vous comprend ! Mais avec un bébé la tâche peut s’avérer plus difficile que prévue. Voici quelques précieux conseils pour que cette sortie soit un agréable moment.

Les pédiatres recommandent d’attendre au moins les 3 mois de bébé avant de l’emmener à la plage. En revanche pour la baignade, il est préférable d’attendre au moins ses 4 mois car d’une part, cela pourrait l’effrayer et d’autre part, l’eau de mer contient des germes et champignons qui pourraient s’avérer dangereux pour bébé. 

Plus tard, les baignades seront envisageables mais seulement quelques minutes car votre bébé est bien plus sensible qu’un adulte à la différence de température entre l’eau et l’air ambiant. 

Comment le protéger du soleil ?

bébé piscine

Les bébés sont très sensibles aux rayons UV et ils peuvent être très dangereux. Il est donc primordial de les protéger. Pour cela, bébé ne doit pas être nu, il faut absolument le couvrir d’un vêtement anti-UV. Vous pouvez aussi l’équiper d’un chapeau, de lunettes de soleil et de crème solaire pour toutes les zones qui ne sont pas couvertes. 

Mais cela ne s’arrête pas là ! Pour être sûr de ne pas mettre bébé en danger, il est important d’éviter les heures les plus chaudes, soit entre 12 heures et 16 heures. Mettez-le à l’ombre et pour cela nous vous recommandons les tentes anti-UV qui sont très pratiques pour protéger bébé.

Enfin, dernier conseil et pas des moindres : l’hydratation. Il est très important d’hydrater bébé régulièrement pour éviter un malaise ou une insolation. Nous vous recommandons de prendre une petite glacière pour y mettre son biberon d’eau afin qu’il puisse se rafraîchir comme il le faut. 

 

Mais, quelle crème solaire choisir ?

enfant crème solaire

Il est nécessaire de bien choisir la crème solaire de bébé. Il existe différents types de crèmes mais surtout différents indices de protection. Pour votre bébé la protection maximale, c’est-à-dire 50+, est nécessaire. Sa peau étant très sensible aux rayons UV, une mauvaise protection pourrait s’avérer dangereuse et avoir des dommages irréversibles (vieillissement de la peau, cancer…).

Il faut aussi choisir une crème hypoallergénique, sans alcool, ni paraben et testée sous contrôle dermatologique. La crème est à appliquer toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Quoi prendre avec soi ? 

sac plage

Récapitulons. Pour pouvoir emmener bébé à la plage sans se stresser, vérifiez que vous avez tout ce dont vous aurez besoin une fois sur place. Il faudra de quoi le nourrir et le faire boire. Pour cela une glacière ou un petit sac isotherme sera recommandé. Selon son âge, emmenez des fruits, des compotes ou des biscuits pour son snack. N’oubliez pas, selon son âge le biberon d’eau et/ou de lait (mieux vaut prévoir trop que pas assez) et proposez lui régulièrement de boire. 

Ensuite vous aurez besoin d’une tente anti UV pour que bébé puisse se protéger du soleil et faire sa sieste sans souffrir de la chaleur. De plus, des modèles très pratiques existent désormais, légers et faciles à déplier. Un parasol peut aussi fonctionner mais cela peut s’avérer moins pratique car il faudra constamment l’orienter dans la bonne direction.

Si bébé est assez grand pour se baigner il faudra alors prévoir une couche de bain et une serviette, car il est important de ne pas le laisser avoir froid en sortant de l’eau. La Cape De Bain Premiers Moments 100% coton biologique réchauffera bébé en un clin d’œil et préservera sa peau douce et fragile. Sa capuche intégrée permet d’éviter toute déperdition de chaleur.

N’oubliez pas d’emmener tout le matériel nécessaire pour changer la couche de bébé. 

Enfin il est conseillé d’emmener quelques jouets pour distraire bébé et lui faire découvrir ce nouveau terrain de jeux qu’est la plage.

 

Quelles plages choisir ?

coquillages

Pour le confort de bébé, il est préférable de choisir une plage où vous pourrez avoir votre espace privé, sans trop de bruit. Il est aussi recommandé de choisir une mer calme, où les vagues ne seront pas trop violentes afin de pouvoir profiter d’une baignade (si bébé est assez grand). Enfin, bébé s’amusera certainement davantage sur une plage de sable que sur une plage de galets, mais là il s’agit de vos préférences.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour passer un agréable moment en famille à la plage. Alors profitez-en ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *