Comment préserver la peau de bébé ?

Pourquoi la peau de bébé est-elle si fragile ? Que dois-je faire pour préserver sa douce peau ? Cet article vous dévoile tous les secrets de la peau des nourrissons pour éviter rougeurs et petites irritations. 

Pourquoi la peau de bébé est-elle plus fragile ? 

peau de bébéÀ la naissance, la peau de bébé est encore immature et donc plus fragile. Il faudra attendre environ les deux ans de l’enfant avant que sa peau n‘arrive à pleine maturité. Ainsi, la peau d’un nouveau-né est fine. C’est pourquoi elle est particulièrement perméable et sujette aux irritations. De plus, les glandes du nourrisson ne permettent pas de remplir correctement les propriétés fonctionnelles de la peau. Par conséquent, bébé régule mal la température et réagit vite aux températures chaudes et aux températures froides. En résumé, la peau des nourrissons ne se protège pas par elle-même parce qu’elle se construit. Finalement, prendre soin de la peau de bébé au quotidien, c’est aider sa petite peau à atteindre maturité et préserver sa santé.

Protéger la peau de bébé des agressions extérieures

Le contact de la peau de bébé avec l’air et la pollution peut abîmer et irriter sa peau. peau de bébéIl va donc falloir redoubler de vigilance lorsque la météo est capricieuse. En hiver, méfiez-vous du froid et du vent qui irritent et assèchent les peaux sensibles. L’été, protégez bébé des rayons du soleil en le gardant à l’ombre et en lui mettant de la crème solaire. Utilisez de l’hydratant après soleil pour éviter la déshydratation de sa peau. Un autre élément perturbateur de la peau du nourrisson est le calcaire. Ce dernier se trouve dans l’eau des bains de bébé. Par conséquent, ne laissez pas votre bébé trop longtemps dans le bain. Un bain d’environ 5 minutes est largement suffisant. 

Utilisez des produits adaptés à la peau de bébé 

peau de bébéTout ce qui est susceptible d’être en contact avec la peau de bébé a un impact sur sa santé. C’est pourquoi vous devez faire attention à la composition de tous les éléments qui pourraient être directement ou indirectement en contact avec sa peau. Optez pour une crème hydratante à base d’huiles végétales ou de vaseline ou bien une cold cream.  Ces produits sont à mettre sur la peau de bébé après la toilette, une ou deux fois par jour. Il vous est inutile d’appliquer des couches épaisses de crème. Le but est que celle-ci pénètre bien la peau de bébé à chaque application. Elle permettra de renforcer le film hydrolipidique de bébé, qui est un film protecteur de la peau. Tous les produits de toilette de bébé (gel douche, lingettes à l’eau, liniment, crème hydratante…) doivent être hypoallergéniques et au pH neutre. Quant aux produits ménagers, il est préférable qu’ils soient sans conservateur, sans parfum ni colorant. Pour rapidement vérifier la composition des produits, vous pouvez utiliser l’application Yuka sur votre smartphone. Il vous suffit de scanner le code barre du produit pour avoir accès au détail des ingrédients qui le composent. Yuka note sur 100 les articles en prenant en compte leurs qualités et leurs risques. 

La composition des vêtements est aussi à regarder de plus près. Les vêtements sont directement en contact avec la peau de bébé. Ainsi, veillez à ce que les matières qui les composent soient naturelles (coton, lin…). À noter que les matières biologiques seront vos meilleures amies, car elles limitent les risques d’irritation et d’allergie. Enfin, aucune fermeture éclair, bouton pression, ou étiquette qui gratte ne devrait être en contact avec la peau de bébé. Pour cela, enfilez-lui un body 100% coton biologique sous ses tenues. 

 Les produits à éviter 

Parce que nous savons à quel point il est essentiel de préserver la santé de bébé, peau de bébéparlons des produits à éviter à tout prix. Les substances à proscrire pour préserver la peau de bébé sont : l’alcool, les colorants, les agents chimiques, les allergisants ainsi que les produits moussants qui risquent d’irriter davantage. Par exemple, pour les lingettes, préférez celles qui ont le moins d’ingrédients, et qui se rapprochent le plus du duo disque de coton et eau. Autre élément à bannir : le parfum pour bébé, également dangereux et inutile. Et puis, quoi de mieux que de respirer l’odeur naturelle de votre petit bout ? 

N’oubliez pas que les vêtements en matières synthétiques (polyester, acrylique…) sont à éviter car elles peuvent gratter et irriter la peau de bébé. Il en est de même pour les draps sur lesquels bébé dormira ainsi que pour le  linge de bain. Choisissez une cape de bain douce et absorbante 100% coton bio et séchez bébé avec précaution. Il est conseillé de tapoter doucement tout son corps avec la cape de bain, afin de s’assurer que sa peau ne sera pas humide sous ses vêtements propres. 

Enfin, restez attentifs aux réactions de sa peau. N’hésitez pas à contacter votre médecin au moindre doute. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *