L’allongement du congé paternité : une amélioration tant désirée !

Cinq mois de congé paternité en Norvège contre seulement 11 jours en France ! Dans ce domaine, la France est très mal classée. 

La nouvelle est tombée ! La durée du congé paternité sera doublée à partir du 1er juillet 2021. Il passera à 28 jours.
Non, vous ne rêvez pas… Premiers Moments vous explique tout !

Pourquoi c’est important ? 

L’allongement du congé paternité : qu’est-ce que cela change ? 

Instauré en 2002, et indemnisé par l’Assurance Maladie en fonction du salaire du papa, le congé paternité actuel dure jusqu’à 11 jours pour une naissance simple et 18 jours pour une naissance multiple. Sur les 11 jours, seuls 3 sont obligatoires en France et seulement 7 pères sur 10 en profitent aujourd’hui, selon une étude de l’IGAS

De nombreuses pétitions ont réclamé ces derniers mois une révision du congé paternité, jugé trop court pour être efficace. L’allongement jusqu’à 28 jours est un pas de plus vers l’égalité hommes-femmes. Le but, est que “le père puisse nouer un lien d’attachement avec son bébé”, souligne l’Elysée. Mais aussi, pour alléger la charge qui pèse encore trop sur les épaules des jeunes mères.
Alors, à partir du 1er juillet 2021, la durée du congé paternité sera doublée.

Une avancée pour les papas, mais aussi pour les bébés 

Congé paternité

Pour le papa, laisser bébé alors qu’il commence tout juste à tisser un lien fort avec lui peut être difficile. Certains jeunes papas trouvent que reprendre le travail après la naissance de leur enfant est un déchirement.
L’allongement du congé paternité leur accordera un temps supplémentaire non-négligeable. Il augmentera la prise de conscience de devenir père et les responsabilités qui vont avec.

Quel bonheur et quelle fierté de créer un lien avec son enfant dès les premiers jours de vie ! 

De même que, l’allongement du congé paternité permettra au papa d’être plus présent pour le nouveau-né et d’augmenter les interactions avec lui, qui sont nécessaires pour son bon développement.

Cela lui permettra de passer des moments inestimables avec son petit bout et ça n’a pas de prix !

Une grande avancée pour l’égalité femme-homme

Congé maternité

L’allongement du congé paternité est une demande récurrente, qui permettrait ainsi de rétablir l’équilibre homme/femme et d’aider mieux les femmes à se remettre de leur accouchement avec l’aide de leur conjoint.

L’augmentation du congé paternité a un impact sur l’équilibre familial. Selon un rapport de l’OCDE, un papa plus présent après l’accouchement s’implique naturellement d’avantage dans les nouvelles tâches qu’impliquent l’arrivée d’un nouveau-né. Une étude norvégienne a même démontré qu’un papa plus présent s’implique aussi davantage dans les tâches ménagères.  La présence du papa a donc aussi un effet extrêmement positif sur l’équilibre du couple et l’équité des tâches domestiques.

De plus, la différence de durée de congé maternité entre les hommes et les femmes est un des principaux critères discriminants à l’embauche des femmes. Une étude Suisse démontre que l’allongement du congé parental contribue à favoriser l’emploi des femmes.

Que dois-je savoir avant mon congé paternité ?

congé paternité

Les jours passent et vous ne savez toujours pas comment procéder pour l’obtenir… ?

Tout d’abord, le congé de paternité est accordé à chaque salarié et aux demandeurs d’emploi. Vous devez informer votre employeur, au moins 1 mois avant la date choisie, que vous soyez le père de l’enfant ou non.

Vous avez déjà droit à 3 jours d’absence autorisés. Ensuite, c’est à vous de choisir si vous voulez enchaîner avec votre congé de paternité ou non.
Il est bon de savoir, que le congé n’est pas fractionnable et vous n’êtes pas obligé de prendre tous les jours. Les samedis, dimanches et jours fériés sont inclus.
Ces jours doivent être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance sinon, ils sont perdus (sauf pour les raisons suivantes : hospitalisation de votre enfant, naissance d’un enfant mort-né ou décès de la mère).

Alors, n’ayez pas peur de demander à votre patron, un congé paternité car celui-ci ne peut pas s’y opposer.


En conclusion, l’allongement du congé paternité, proposé par le gouvernement est un bénéfice pour l’équilibre homme-femme, pour l’équilibre du couple et pour vous futurs papas. On ne peut que vous inviter à en profiter pleinement !