Enceinte en confinement : toutes les infos pour bien gérer sa grossesse

docteur

En cette période de coronavirus et de confinement, de nombreuses questions sont sources d’inquiétudes pour vous, qui attendez un petit bout. Échographies, visites, accouchement, présence du conjoint à la maternité.. Quelles sont les mesures mises en place ? On fait le point avec vous.

Comment mon suivi de grossesse est-il pris en charge ?

Au vu des circonstances, votre suivi médical est forcément maintenu mais nécessite des modifications. Dans un communiqué du 15 mars dernier, le CNGOF a indiqué que toutes les échographies dites « urgentes » étaient maintenues. En ce qui concerne les échographies « non-urgentes», elles seraient annulées ou reportées. Il est désormais interdit de se faire accompagner aussi bien dans un cabinet de consultation, que dans une salle d’attente.

Quels sont les examens maintenus et ceux qui sont annulés ou reportés ?

échographie

Le communiqué souligne l’importance de maintenir les trois échographies principales de grossesse. L’échographie du premier trimestre entre 11 et 14 semaines, celle du second entre 20 et 25 semaines et la troisième entre 30 et 35 semaines. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas reporter ces échographies. Elles sont essentielles au bon déroulement de la grossesse. Pour les rendez-vous intermédiaires, si vous ne présentez aucun problème médical particulier, les consultations ne sont pas obligatoires.

A noter que si votre grossesse est à risque ou si vous attendez des jumeaux (ou plus), les contrôles renforcés habituels sont préservés.

Comment faire pour les rendez-vous non urgents ?

La télé-consultation vous assure certaines consultations non urgentes mais nécessaires. Les cours de préparation à l’accouchement, la première visite de bébé ou encore les cours de rééducation du périnée en sont des exemples. Ainsi, vous restez en contact avec votre médecin. Il vous apporte des réponses à vos questions et vous rassure. De nombreux tutoriels sont également en ligne sur la rééducation du périnée ou sur la préparation à l’accouchement. Le but de toute cette organisation est de limiter vos déplacements et de garder quand même un contact avec le corps médical.

Est-ce que mon conjoint pourra être présent pour la naissance de son bébé ?

C’est l’inquiétude du moment : mon conjoint peut-il assister à mon accouchement ? La réponse à cette question est très incertaine. Elle dépend tout d’abord du lieu où vous vous trouvez. En effet, dans les régions les plus touchées, de nombreuses maternités prennent la décision d’interdire la présence du conjoint en salle d’accouchement. Mais à ce jour, la plupart des maternités autorisent encore leur présence. Cependant, ce qui est valable aujourd’hui ne l’est pas forcément pour demain. Renseignez-vous auprès de votre maternité.

Est-ce que je peux toujours allaiter ?

allaitement

Oui ! A l’heure actuelle, aucune étude n’est en mesure de prouver une quelconque présence du virus dans le lait maternel ou sa possible transmission via ce canal. Par ailleurs, des tests ont été faits sur le lait maternel de six femmes infectées. Ils se sont tous révélés négatifs. Les mères qui ne présentent plus aucun risque d’infection sont donc encouragées à allaiter selon l’American Journal of Obstretrics and Gynecology. L’UNICEF donne également son point de vue: « Compte tenu des bienfaits de l’allaitement et du rôle insignifiant du lait maternel dans la transmission d’autres virus respiratoires, la mère peut continuer d’allaiter, tout en observant les précautions nécessaires ». L’organisation préconise tout de même aux mères allaitantes d’aller rapidement consulter si elles présentent des symptômes et habitent dans les régions touchées. Et s’il existe une quelque suspicion d’infection, portez un masque durant l’allaitement de bébé et lavez-vous les mains avant et après chaque contact avec bébé.

Comment préparer l’arrivée de bébé alors que tous les magasins sont fermés ?

Chambre Premiers MomentsToutes les boutiques de puériculture et d’habillement sont fermées. Dans ce contexte, préparer votre valise de maternité peut vite devenir une source d’inquiétude. Mais rassurez-vous : de nombreuses boutiques en ligne fonctionnent encore. C’est d’ailleurs le cas de notre boutique en ligne qui propose tout le nécessaire pour l’arrivée de bébé. Vous pouvez ainsi préparer l’arrivée de bébé en toute sérénité, depuis votre canapé !

 

Comment me divertir et divertir les enfants ?

yoga

Pas facile d’être confinée avec toute la petite famille à la maison.. Mais c’est le moment de se retrouver ! Faites des gâteaux, jouez à des jeux de société. Il existe également de nombreux podcasts dédiés aux enfants qui peuvent être très enrichissants. Instagram regorge aussi d’ingéniosité où de nombreux défis sont mis en place pour les enfants. La réalisation d’alphabets ou de mots en lego sont à la mode sur le réseau.

De plus si vous êtes enceinte, il est important de marcher, de vous dégourdir les jambes. Pourquoi ne pas essayer aussi le yoga prénatal avec des cours en ligne ?

Bref, malgré le contexte difficile, les professionnels de santé mettent tout en place pour que votre grossesse et votre accouchement se passent au mieux ! En suivant les règles élémentaires de prévention, tout se passera bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *