Le bain de bébé

Bain du nouveau né

A l’eau ! C’est l’heure du bain de bébé ! Moment de détente mais aussi de stress pour les parents, on vous donne toutes nos astuces pour le bain parfait ! 

Où laver bébé ?

  • Dans une baignoire pour bébé :

Bébé Baignoire

C’est sans doute la solution la plus pratique et la plus économique pour donner le bain à bébé.

Pratique, car ces baignoires sont spécialement adaptées à la taille de bébé. Elles sont souvent légèrement inclinées pour pouvoir allonger bébé en toute sécurité.

Et pour éviter de vous retrouver tous les jours à genoux, vous pouvez opter pour une baignoire avec support. Ainsi surélevée, vous pourrez donner le bain à votre bébé tout en restant debout.

Aussi, vérifiez bien que votre baignoire est équipée d’un petit siphon dans le fond. Il vous permettra de la vider beaucoup plus facilement. Pour les baignoires surélevées, préférez les baignoires équipées d’un petit tuyau d’évacuation. Vous pourrez orienter directement le tuyau vers votre baignoire, votre douche ou votre lavabo et éviter ainsi de la vider à la force de vos bras (10 litres d’eau, ça pèse !)

La baignoire pour bébé est aussi une des solutions les plus économiques car vous utiliserez bien moins d’eau qu’en utilisant une baignoire classique. 

Coté prix, vous pourrez en trouver sur internet à partir de 20€ environ.

  • Sur un transat de bain :

Autre alternative : le transat de bain. il s’utilise pour les bébés de 0 à 6 mois environs. C’est une planche en plastique inclinée, qui se pose ou se fixe dans votre baignoire. Coté praticité, on retrouve les mêmes avantages que la baignoire pour bébé. En l’utilisant dans votre baignoire, vous risquez de consommer beaucoup d’eau. Il existe des réducteurs de baignoire pour réduire votre consommation d’eau. Mais cette solution est souvent onéreuse et pas toujours efficace.
En terme de prix, vous trouverez des transats pour bébé sur internet pour environ 15€.

  • Dans une baignoire ou un lavabo

Si les baignoires pour bébé et les transats sont plus confortables et sécurisants, surtout pour les parents, ils ne sont pas pour autant indispensables. Un lavabo bien propre ou une très grande bassine peuvent également très bien faire l’affaire pour les nouveau-nés.

Quand laver bébé ?

Le meilleur moment pour laver bébé, c’est lorsqu’il est calme et réveillé.
L’heure de la journée n’a pas de véritable importance.

Comment préparer le bain de bébé ?

Avant d’aller chercher bébé pour lui donner le bain, commencez par préparer tout ce dont vous avez besoin à l’avance :

Pochon Complet Mes Premiers Ploufs

  • Cape de bain ou serviette de bain
  • Savon ou gel lavant pour bébé 
  • Shampoing pour bébé (sauf si votre savon/gel lavant est 2 en 1)
  • Linge propre (body et pyjama)
  • Une couche

 

Pendant que vous préparez toutes ses affaires, vous pouvez commencer à faire couler le bain.

Pas besoin de mettre beaucoup d’eau : pour les nouveau-nés quelques centimètres suffisent.

La température idéale du bain doit être la même que celle de bébé : 37°C.

C’est aussi à cette température que bébé a évolué pendant 9 mois dans le ventre de sa maman.

Assurez-vous de ne pas baigner votre bébé dans une eau trop froide ou trop chaude. Pour cela, équipez-vous d’un thermomètre de bain pour ajuster facilement la température de l’eau. Préférez un thermomètre digital qui affiche directement la température. C’est tellement plus pratique au quotidien. Assurez-vous que la température du bain est bien homogène dans toute la baignoire en remuant un peu l’eau avant de lire la température.

N”hésitez pas à lire notre article dédié à la température des nourrissons pour plus de détails. 

Pensez à enlever les éventuels bijoux présents sur vos mains qui risqueraient d’égratigner la peau de votre bébé.

C’est l’heure du bain !

Bain nouveau néTout est prêt. Vous pouvez maintenant aller chercher bébé.

Avant de mettre bébé à l’eau, nettoyez bien son siège après lui avoir ôté sa couche.

Ne laissez jamais bébé sans surveillance et tenez le tout le long du bain. Un bébé peut se noyer même avec moins de 4 cm d’eau. Donc restez constamment vigilants ! Tenez votre bébé d’une main et ayez tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

Comment laver bébé ?

Maintenez les fesses et une cuisse de votre bébé dans l’une de vos mains. Puis placez votre autre main sous son aisselle, sa nuque et sa tête reposant sur votre poignet et votre avant-bras.

Tant que bébé ne sait pas s’asseoir tout seul, maintenez toujours votre main sous son aisselle, derrière sa nuque.

Une fois bébé dans l’eau, vous pouvez libérer la main qui maintenait ses fesses  pour pourvoir le laver.

Nous vous conseillons d’utiliser un savon et un shampoing doux, si possible bio afin d’éviter tout risque de réaction allergique. 

Commencez par nettoyer les cheveux de bébé (deux à trois fois par semaine suffisent). Ne faites jamais couler l’eau du robinet ou de la douche pendant que votre bébé est dans la baignoire (risque de brûlure) : rincez les cheveux de bébé à la main ou au moyen d’un petit récipient. 

Pour le reste du corps, savonnez bébé en allant du plus propre au plus sale : Commencez par la tête, puis poursuivez en lavant le corps et terminez par les parties génitales. Puis enfin, terminez par nettoyer les fesses de bébé. Utilisez l’eau du bain pour rincer votre bébé (à la main ou avec un petit recipient).

Bébé est tout propre, c’est le moment de sortir du bain.

Séchez bébé en l’enveloppant dans une serviette ou une cape de bain. Gardez bébé bien enveloppé dans sa serviette tout au long du séchage. Cela permet d’éviter toute déperdition de chaleur et de rassurer bébé.

Pour bien le sécher, ne frottez pas sa peau avec la serviette, cela risquerait d’irriter sa peau fragile : tapotez doucement sur sa peau avec la serviette et parcourez l’ensemble de son corps.

Pour éviter les rougeurs, vérifiez que chaque pli est bien sec pour éviter les rougeurs. (cou, entre jambes, cuisses, bras…)

En général c’est un moment idéal pour interagir avec votre bébé. Profitez-en pour communiquer avec lui, lui faire des sourires ou le couvrir de bisous.

Enfin une fois bébé bien sec, mettez lui sa couche ! 

Passé 1 mois (pas avant), si vous avez besoin de couper les ongles de bébé, l’après bain est le meilleur moment !

Et n’hésitez pas à profiter de l’après bain pour faire un bon massage à bébé, avec une huile ou une crème hydratante, les bébés en raffolent ! 

Faut-il donner le bain tous les jours à bébé ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant, surtout s’il apprécie particulièrement ce moment.

Mais baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu’ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s’il fait très chaud ou s’ils régurgitent, par exemple). 
Les jours sans bain, une toilette s’impose tout de même : nettoyez le visage, le cou et les mains de bébé avec du coton que vous aurez imbibé de sérum physiologique.

Si vous êtes stressés à l’idée du premier bain, n’hésitez pas à demander conseils, vos familles et amis passés par là se feront un plaisir de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *