Le sommeil de bébé

Pourquoi bébé pleure la nuit ? Que dois-je faire pour que bébé dorme bien ? Quand est-ce que bébé fera ses nuits ? On vous dévoile toutes les étapes par lesquelles passera bébé avant de bien faire ses nuits.

 

La bonne position pour faire dormir bébé

bébé qui dort Avant de vous parler des rythmes de sommeil de bébé, il est important de déposer bébé dans son lit en assurant son confort et sa sécurité. La seule position recommandée est d’allonger bébé sur le dos selon le Ministère des Solidarités et de la Santé. Cette position permet de prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Dès que bébé commence à ramper ou à s’asseoir seul (vers 6 mois), vous pouvez le laisser sur le ventre ou sur le côté s’il s’est positionné seul.

Faites dormir bébé sur une surface ferme : un matelas adapté et un drap housse bien ajusté conviennent parfaitement.

 

Le sommeil de bébé de 0 à 3 mois

De 0 à 3 mois, bébé n’a pas de rythme circadien. C’est-à-dire qu’il ne différencie pasbébé qui baille avec papa le jour de la nuit. Son horloge biologique n’étant pas réglée, votre nourrisson aura faim en pleine nuit. En effet, les bébés dorment environ 17 à 20 heures par jour et s’endorment généralement pour 2 à 4 heures. Jeunes parents, n’oubliez pas de vous reposer régulièrement pour ne pas vous faire rattraper par la fatigue !

Quelques techniques existent pour aider bébé à distinguer le jour et la nuit. Le jour, stimulez bébé : parlez lui, sortez avec votre petit bout et ne vous empêchez pas de faire du bruit, même lorsqu’il fait de beaux rêves. La nuit, préservez le calme lorsqu’il est dans vos bras, tamisez la lumière avec une veilleuse, baissez la voix et faites peu de bruit si vous avez besoin de le changer, par exemple.

 

Le sommeil de bébé de 3 à 6 mois

bébé qui bailleC’est à partir de 3-4 mois que les dodos de bébé ressembleront un peu plus à des nuits. Votre enfant dormira environ 15 heures par jour pour une durée de 5-6 heures pour chaque dodo. C’est une période durant laquelle son sommeil peut être perturbé par des pleurs ou des douleurs (dent qui pousse, croissance…). 

Autour de 5 mois, les signes de fatigue de votre nourrisson seront plus visibles. Pleurs, bâillement, frottement de paupières… Soyez attentifs et couchez bébé lorsqu’il manifeste sa fatigue. Pendant cette période, vous pouvez instaurer une routine de coucher. À vous de trouver la formule qui convient à tous : bain, chanson, câlins, histoire, …

 

Le sommeil de bébé de 6 à 12 mois

85% des bébés de plus de 6 mois font leur nuit. Si ce n’est pas le cas, pas debébé qui dort panique ! Cela n’est pas inquiétant pour bébé. Lors de cette période, bébé dort entre 10 et 12 heures par nuit. S’ajoutent à ces nuits une ou deux siestes chaque jour, d’une heure ou deux. Vers 8 mois, des réveils pourront interrompre le sommeil de bébé car l’enfant vit l’angoisse de la séparation. C’est une période normale dans la vie du bambin durant laquelle bébé n’aime pas être loin de sa maman. Il aura juste besoin d’être rassuré par la voix de ses parents ou par des caresses pour retrouver le sommeil. Petit à petit, bébé n’aura plus besoin d’autant de siestes.

 

Parents stressés, soyez rassurés !

Chaque bébé apprend à faire ses nuits à son propre rythme, et il peut y avoir des retours en arrière. Des changements environnementaux comme un déménagement ou un voyage peuvent influencer le sommeil de bébé, et ceci est normal. Vous pouvez toujours vous tourner vers votre pédiatre si vous avez des doutes sur le sommeil de votre bébé. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *