Les changements corporels après la grossesse

femme-enceinte-grossesse

La grossesse puis l’accouchement sont des événements qui mettent le corps de la maman à rude épreuve. Il arrive parfois que certaines parties de notre corps changent, ce qui peut être parfois dur à accepter. Tous ces désagréments sont tout à fait normaux, alors, pas de stress ce n’est que temporaire ! C’est pourquoi après ces efforts, il faut prendre soin de son corps qui a changé. 

Apparition de vergetures

vergetures

La grossesse peut fréquemment faire apparaître des vergetures sur différentes parties du corps telles que les jambes, le ventre, les hanches et la poitrine. Afin de les atténuer, il existe des crèmes à appliquer quotidiennement. Malheureusement, il est difficile de les faire disparaître complètement.

Il existe cependant des conseils pour limiter l’apparition de vergetures. En effet, jusqu’à présent cela semble être la meilleure solution pour les éviter. Pour cela : évitez une prise de poids brutale, hydratez votre peau quotidiennement, faites du sport, ou encore évitez l’exposition au soleil. 

Si les vergetures restent trop visibles à votre goût, vous pouvez utiliser un traitement dermatologique à base de vitamine A (mais nous vous conseillons de consulter un dermatologue). 

 

Ongles fragilisés 

ongles

Après l’accouchement, les ongles ont tendance à se casser. Pour leur redonner leur force, vous pouvez appliquer une crème pour ongles et un vernis fortifiant. Ils devraient vite retrouver leur force initiale.

 

Chute de cheveux

chute de cheveux

Il n’est pas rare qu’avec la chute hormonale, une chute de cheveux s’en suive. Dans ce cas, pas de panique, ce problème n’est souvent que passager. Il peut être bon de faire une cure de gélules antichute et de manger des aliments riches en fer. Il est bon de leur fournir un apport riche en vitamines pour les renforcer.

 

Peau distendue

peau

La grossesse est un événement qui laisse des traces sur votre peau. En effet, après l’accouchement, il se peut qu’elle devienne moins ferme et perde en élasticité.

Mais, heureusement, il existe quelques astuces pour raffermir votre corps en cas de besoin. Vous pouvez commencer par adopter une activité physique régulière (les exercices de cardio sont conseillés), boire beaucoup d’eau et manger des protéines et graisses saines (avocats, œufs…). Après quelques efforts, votre peau redeviendra comme avant.

 

Prise de poids

prise de poids

La prise de poids est un changement normal et inévitable lors d’une grossesse. Mais cela effraie beaucoup de femmes. Pendant la grossesse, une femme prend en moyenne entre 11 et 16 kg. Ce poids peut varier en fonction de l’état de santé et du poids avant la grossesse. Ensuite, l’accouchement lui permet de perdre entre 6 et 8kg. En moyenne, une femme sur 2 retrouve son poids d’avant grossesse au bout de un an. Il ne faut donc pas paniquer, vous pourrez bientôt remettre vos jolies tenues d’avant grossesse !

Si vos kilos restants vous gênent encore, le mieux est d’adopter une alimentation équilibrée. Il n’est pas nécessaire de suivre un régime et un entraînement sportif stricts. En effet, cela entraînerait une perte de poids trop rapide, qui n’est pas recommandée.

Une alimentation équilibrée peut vous permettre de perdre tous vos kilos sans efforts supplémentaires. Il reste tout de même bon de pratiquer une activité physique. Le sport peut être repris 2 mois après l’accouchement (demandez l’avis d’un médecin au préalable). De plus, l’allaitement facilite la perte de poids. En effet, la production de lait permet de brûler un grand nombre de calories.

Il existe donc un certain nombre de légers désagréments qui peuvent faire leur apparition après la grossesse, mais ne paniquez pas ! Tous ces changements se traitent et finissent par disparaître. De plus, ils ne sont pas inévitables. Certaines femmes ne rencontrent pas ce genre de problèmes alors peut être que vous ferez partie de ces chanceuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *