Les examens de grossesse : ce qu’il faut savoir

Examens de grossesse

Les examens médicaux… Une des formalités très importante à ne pas négliger lorsque vous êtes enceinte ! Mais, quand ont lieu ces consultations ? Quelles sont les prises de sang à effectuer ?

Souvent synonymes de stress, ces examens de grossesse vous permettront de savoir si tout se passe pour le mieux et si bébé se développe bien.

Mais, soyez zen, Premiers Moments est là pour vous aider à ne pas les oublier !

  

Par où dois-je commencer ?

examen de grossesse

Pendant vos 9 mois de grossesse, les examens médicaux s’enchaînent et vous devrez passer 7 examens prénataux obligatoires.

Voici la liste des examens de grossesse à ne pas oublier : 

 

Mois de grossesse Type d’examen
1er mois 1ère consultation prénatale (examen médical, gynécologique et obstétrical complet) + test sanguin et d’urines 
2ème mois Test de dépistage de la Trisomie 21
3ème mois 1ère échographie
4ème mois 2ème consultation prénatale +
Examen bucco-dentaire
5ème mois 2ème échographie +
3ème consultation prénatale
6ème mois 4ème consultation prénatale
7ème mois 5ème consultation prénatale
8ème mois 3ème échographie +
6ème consultation prénatale
9ème mois 7ème consultation prénatale + consultation avec le médecin anesthésiste + l’amnioscopie
  *L’examen prénatal obligatoire comprend un examen de suivi :
Le poids, la tension artérielle, la mesure de l’utérus, un toucher vaginal, l’auscultation cardiaque fœtale, l’analyse d’urines par bandelette et les analyses de sang.

Ce suivi peut être effectué par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme (pour une grossesse ne présentant pas de risque particulier). De plus, il est bon de savoir que ces examens sont entièrement remboursés par la Sécurité sociale. 

Les examens sanguins

Test sanguin

Si vous n’aimez pas les piqûres, vous allez être servie !

Lors de vos examens gynécologiques, vous effectuerez tous les mois une prise de sang. Cela permet de déterminer votre groupe sanguin, mais aussi de tester vos anticorps contre certaines maladies, virus et pathologies.

  

Les examens urinaires

Test urinaire

Tous les mois, vous serez également amenée à analyser votre urine pour vérifier votre glycémie et votre protéinurie et pour détecter toute bactérie.  Sachez qu’avoir du sucre dans les urines n’implique pas forcément un diabète, mais peut être le signe d’un bébé trop gros donc plus fragile.

L’objectif de tous les contrôles est d’identifier en amont les éventuels problèmes, comme par exemple, le diabète gestationnel, un risque de prééclampsie ou tout autre type d’infection.

Vous serez également amenée à dépister d’éventuelles infections urinaires. En cas de doute, vous devez alors faire une analyse d’urine (ECBU) au laboratoire. Cet examen permet d’identifier précisément le germe et de vous prescrire un antibiotique adapté à la bactérie responsable de l’infection.

 

Que faire par la suite ?

grossesse

Lorsque vous aurez fait votre premier examen prénatal, votre sage-femme ou gynécologue vous délivrera un document intitulé « Premier examen médical prénatal ».

Pour bénéficier de la prise en charge à 100% des frais médicaux, vous devrez envoyer la partie de couleur rose, sans faute avant la fin du 3ème mois de grossesse, à la caisse d’assurance maladie.

Mais aussi, pour bénéficier de la prime de naissance, vous devez envoyer les parties bleues à votre caisse d’allocations.

 Enfin, en plus de tous ces examens, vous aurez, des échographies à faire au 3ème, 5ème et 8ème mois de grossesse. Quoi de mieux que de voir votre petit être grandir de jour en jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *