Les petits désagréments de la grossesse

Les maux et petits désagréments de la grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, votre corps subit des bouleversements. Et c’est tout à fait normal. Chez certaines femmes enceintes, des petits désagréments peuvent survenir. Ils peuvent être parfois contraignants et difficiles à vivre mais ne vous inquiétez pas, Premiers Moments a revêtu sa blouse blanche et vous explique tout !

Des solutions existent pour les atténuer et permettre une grossesse en toute sérénité.

Comment expliquer cela ? 

les maux et petits désagréments de la grossesse

La grossesse se divise en trois trimestres, qui correspondent à l’évolution physiologique.

Le premier trimestre correspond à l’adaptation de votre organisme. Il réagit plus ou moins différemment selon les femmes et peut faire apparaître certaines gênes, qui disparaîtront dans la plupart des cas.

Le deuxième trimestre correspond à l’équilibre de votre corps avec celui de votre enfant. Certains désagréments ont cessé et c’est la période la plus agréable de la grossesse.

Enfin, le troisième trimestre correspond à l’épuisement. En effet, le bébé prend de plus en plus de place, ce qui peut entraîner douleur et fatigue pour la future maman.

Les nausées et les vomissements

nausées femme enceinte

Vous pouvez très bien être enceinte et n’avoir jamais mal au cœur. Cependant, pour certaines femmes la grossesse est synonyme de nausées et de vomissements.

Les nausées apparaissent vers la 3ème semaine, souvent le matin à jeun et peuvent persister pendant la journée. Mais sachez que ces petits désagréments sont fréquents et peuvent parfois durer quelques semaines. Cela peut s’accompagner ou pas de vomissements.

Voici quelques conseils pour diminuer vos nausées et vomissements :

  • mangez fréquemment et lentement
  • privilégiez une alimentation riche en glucides
  • limitez votre consommation de café
  • buvez du thé
  • évitez les odeurs fortes
  • prenez l’air régulièrement 
  • et enfin, cela va sans dire : ne pas fumer, ni boire d’alcool

Rassurez-vous, les nausées et vomissements disparaissent le plus souvent après le troisième mois de grossesse. S’ils persistent, consultez votre médecin.

(donner un chiffre sur le nombre de femme enceinte qui ont des nausées ou vomissements)

L’aérophagie, les douleurs et brûlures d’estomac

brûlures d'estomac

Il est possible qu’après le repas, votre digestion soit lente et difficile. Vous serez alors victime de ballonnements, de malaises, de brûlures et de douleurs au niveau de l’estomac.

De plus, en fin de grossesse, la pression de bébé sur votre estomac peut provoquer des remontées acides.

La prise de poids 

prise de poids grossesse

Un autre petit désagrément de la grossesse pour certaines femmes enceinte est de prendre trop de kilos.

La prise de poids pendant votre grossesse est tout à fait normale et essentielle pour le bon développement de votre bébé. N’en faites pas une obsession !

Cependant, si vous êtes en surpoids (au sens médical du terme), avant le début de grossesse, un suivi médical est nécessaire en raison d’un risque plus élevé de diabète gestationnel et des conseils diététiques vous sont donnés.

N’ayez crainte, en pratiquant une activité physique régulière et en faisant attention à votre alimentation, vous retrouverez rapidement votre corps d’avant grossesse.

Si vous avez le moindre doute sur quelle alimentation choisir et manger en étant enceinte, n’hésitez pas à lire notre article sur : “Quelle alimentation adopter pendant ma grossesse”.

Chéri(e)…, j’ai envie de fraises !

Envie de fraises

On dit que c’est un cliché.. Mais cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. En effet, certaines femmes enceintes ont soudainement une envie très forte de manger de la nourriture bien particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *