Préparer la chambre de bébé

Chambre Premiers Moments

Comment décorer la chambre de bébé ? Une question qui revient souvent et qui cause à la fois de l’excitation et du stress. Voici donc nos conseils pour préparer la chambre de bébé !

Quoi mettre sur les murs de la chambre de bébé ?

Pour le choix de la peinture privilégiez les peintures naturelles, écologiques, à la chaux ou à l’eau et avec le label NF environnement ou Ecolabel européen : labels garantissant l’absence de produits nocifs (comme les métaux lourds).  

chambre bébéCertaines peintures peuvent laisser des substances toxiques dans l’air, notamment celles avec des composés organiques volatiles (COV).
Et même si les COV sont de moins en moins fréquents, pensez à peindre la chambre plusieurs semaines ou mois avant que bébé s’y installe le temps de bien aérer la chambre ! 

Côté couleurs, c’est avant tout une affaire de goût. Certains préfèrent du blanc ou des couleurs pastels pour la douceur, d’autres les couleurs vives pour stimuler l’éveil de bébé. Aucune couleur n’est contre-indiquée ! Donc faites vous plaisir ! 

La chambre de bébé n’échappe pas à la tendance scandinave : murs clairs, couleurs pastels pour un effet naturel et chaleureux. Parmi les couleurs du moment pour préparer la chambre de bébé, on retrouve le rose poudré, le vert végétal et le gris perle.
(Photo: Instagram @marine_ette)

Quel type de sol choisir ?

ParquetPour le choix du sol de la chambre de bébé, privilégiez le parquet, le lino ou le vinyle : ces surfaces se lavent facilement, ce qui permet d’éviter la prolifération des microbes. Ainsi, vous réduirez les chances de voir votre bébé tomber malade ! Pour un coté douillet, vous pouvez opter pour un tapis bien moelleux. Cela apportera un effet cocon et chaleureux. Ce apportera aussi plus de confort pour bébé lorsqu’il jouera dessus. Pensez néanmoins à laver votre tapis régulièrement car les microbes et les acariens adorent s’y loger !

Comment choisir le lit de bébé ?

Couffin Premiers MomentsAfin de garder l’impression de cocon comme dans le ventre de maman, bébé a besoin d’un lit cosy avec des parois étroites: cododo, couffin ou berceau sont des lits recommandés pour les nouveaux nés. Grâce à leur taille plus adapté pour les nouveaux-nés, bébé se sentira moins perdu et pleurera moins.

Et si vous optiez pour le Couffin Premiers Moments ? C’est le couchage idéal pour bébé :en feuilles de palmier tressées à la main,  il est facilement transportable d’une pièce à l’autre et ses parois étroites rappellent à bébé le ventre de sa maman. De plus, son habillage est en coton biologique pour préserver la peau fragile de bébé de tout risque d’irritation.

Pour le grand lit à barreaux, privilégiez le bois et matières naturelles.

Et pour la sécurité de votre bébé, avant de passer à l’achat : assurez-vous que votre lit est bien conforme aux Normes Européennes. Votre couffin doit impérativement porter la mention EN 1466, votre berceau ou lit cododo doit porter la mention EN 1130 tandis que votre grand lit à barreaux devra porter la mention EN 716-1.

Si vous avez déjà reçu le grand lit de bébé tandis que bébé dort encore près de vous, n’hésitez pas à préparer la chambre de bébé à l’avance et installer le lit avant même que bébé ne l’utilise, cela permettra de l’aérer de son emballage. 

Préférez les matelas 100% coton (pareil pour les doudous d’ailleurs) afin d’éviter toute allergie ! Et dans le lit : bannissez la couverture et optez pour une gigoteuse afin de garantir la sécurité de bébé !
Pour plus d’infos sur le sommeil de bébé, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet. 

Quels sont les meubles indispensables ?

Bien sûr, chacun fait selon les possibilités et les mètres carrés ! Les essentiels sont  au moins une commode et une table à langer. La table à langer peut être dans la chambre à côté des tenues de bébé, mais également dans la salle de bain, plus près du bain de bébé. Les deux disposition ont des avantages et des inconvénients (organisation, température…) donc choisissez l’option qui vous arrange et qui s’adapte le mieux avec la disposition de votre maison ! Pensez aussi à vous : ne choisissez pas de table à langer trop basse afin d’éviter le mal de dos ! 

Pour la commode ou semainier, carte blanche selon vos goûts et la disposition de la chambre, afin de ranger facilement les vêtements de bébés. 

Comme pour le lit, préférez les matières naturelles, vérifiez que votre meuble respecte bien les normes européennes et aérez les meubles dès que possible. 

Comment décorer la chambre de bébé ?

L’aménagement et la décoration de la chambre de bébé c’est une affaire personnelle et le moment de se faire plaisir ! 

Des stickers muraux aux tipis, les possibilités sont grandes afin de s’amuser, parents autant que bébé ! 

Pour la lumière, privilégiez les lumières douces pour protéger les yeux fragiles de bébé. Pensez à une petite veilleuse pour la nuit et des rideaux occultants si les rayons du soleil risquent de filer droit sur bébé !

(Photo: Instagram @marie_a_dit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *