Quoi emmener pour promener bébé ?

Promener bébé est un bon moyen de prendre l’air tout en restant auprès de lui. C’est aussi l’occasion pour lui de découvrir le monde. Comme ce bon moment ne doit pas se transformer en une source de stress, voici quelques conseils pour éviter les oublis. 

Quel âge pour sortir bébé ?

Il n’y a pas vraiment d’âge pour la première sortie de bébé, tant que ce dernier quitte la maternité en bonne santé. Vous pouvez donc promener bébé dès les premières semaines ! Quel bonheur ! 

Avant de vous précipiter dehors avec votre bébé, choisissez un moyen de locomotion approprié. Poussette, landau, écharpe de portage… Vous ne manquez pas de choix. Choisissez en fonction de l’âge du nourrisson et de son confort, mais aussi en fonction de vos préférences. Si vous préférez avoir les mains libres et flâner sur les pavés, optez alors pour l’écharpe de portage. Préférez la poussette si c’est plus pratique et agréable pour vous. 

Équipez-vous face aux intempéries

Il faut savoir à quel climat vous aurez affaire une fois que vous aurez mis les pieds dehors. promener bébéPour cela, consultez rapidement la météo et habillez bébé en fonction de celle-ci. En hiver, bébé sera bien couvert s’il porte une couche de vêtement de plus que vous et un petit bonnet. Vous pourrez opter pour une chancelière pour le garder bien au chaud ou une combinaison pilote. En été, équipez-vous d’une ombrelle qui vous protègera aussi sous la pluie. La crème solaire est de rigueur pour promener bébé à l’abri des UV de mi saison et d’été. Les bodies 100% coton sont préférables pour ne pas irriter la peau de bébé et éviter qu’il transpire sous la chaleur.

Prévoyez le repas ou la collation

biberon bébé

Si la ballade est assez longue, bébé aura surement faim. C’est pourquoi un biberon, une dose de lait en poudre et de l’eau minérale sont nécessaires pour celles qui n’allaitent pas. Ajoutez dans votre sac à langer 2-3 bavoirs, des lingettes et un lange pour essuyer bébé et vous protéger de ses éventuels renvois. Une petite gourde d’eau pour vous sera également utile. 

Lorsque bébé sera un peu plus grand, vous emmènerez des biscuits et des compotes et un biberon d’eau. Vous pourrez ajouter une trousse de secours composée de pansements et d’antiseptique dans votre sac à langer.

Anticipez les petits accidents

Même si vous changez bébé avant de partir, vous aurez peut-être recours au changepromener bébé en pleine ballade. Pas de panique ! Il vous suffit d’anticiper avant de sortir bébé. Si vous avez une poussette, vous pouvez l’incliner pour le moment en question. Vous pouvez utiliser un matelas à langer imperméable, il en existe des pliables pour les nomades. Sinon, une serviette sous les fesses de bébé fera l’affaire. Si vous n’avez pas de poussette, le matelas à langer est alors indispensable, pour des questions d’hygiène. Faites cela sur un banc si vous vous promenez au parc, ou dans des toilettes s’ils sont à proximités. N’oubliez pas les accessoires qui font partie de votre routine de change : quelques couches propres, des disques de coton, un liniment et des sacs poubelles pour les couches sales. Prenez avec vous les soins que vous utilisez au quotidien, comme le sérum physiologique, par exemple. 

Profitez de ce moment de détente

promener bébéVous n’êtes pas obligés de faire des grandes ballades de 3h tous les jours pour en profiter. En effet, un nourrisson se fatigue vite. Ainsi, il est préférable que les premières ballades de bébé durent entre 15 et 20 minutes, dans des espaces peu bruyants. Petit à petit, en fonction de la santé et de l’humeur de votre bout de chou, vous augmenterez la durée de vos promenades et vous diversifierez vos itinéraires. Pour la rendre encore plus agréable, n’oubliez pas les accessoires préférés de bébé : son doudou, son jouet préféré, ses tétines ou un hochet spécial. 

Enfin, profitez de ces balades à deux, à trois ou plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *