Comment gérer les nausées de grossesse ?

nausées

Vous entamez votre deuxième mois de grossesse et vos nausées persistent ? Les nausées arrivent souvent dès le réveil, lorsque l’estomac est vide. Mais elles peuvent aussi survenir quand bon leur semble. Elles apparaissent souvent vers la cinquième semaine de grossesse et peuvent même se prolonger jusqu’au terme pour certaines femmes enceintes.

Cela peut être parfois contraignant et difficile à vivre. Alors chez Premiers Moments, on a décidé de tout vous expliquer et de vous donner quelques conseils pour appréhender au mieux vos nausées.

Nausées et vomissements : quelle différence et quelle fréquence ?

Nausées et vomissements

La nausée, synonyme de « mal de cœur », correspond à l’envie de vomir. Elle n’est pas forcément synonyme de vomissements. On peut très bien avoir la nausée et ne pas vomir, tout comme elle peut précéder le vomissement.

Les nausées et les vomissements sont très fréquents au cours du premier trimestre de la grossesse et ne présentent pas de gravité particulière. Environ 75 % des futures mamans connaissent des nausées et 50 % souffrent de vomissements.  

Quelles sont les causes de mes nausées ?

les causes des nausées

Les nausées et les vomissements seraient causés par les modifications hormonales qui se produisent en début de grossesse. La fatigue et les facteurs émotionnels pourraient aussi en être la cause.

 

Nos préconisations pour soulager vos nausées de grossesse

comment les soulager

Dans la surveillance médicale de votre grossesse, ce que vous observez et ressentez est très important. Vous êtes la mieux placée pour noter l’apparition de vos symptômes, tels que les nausées.

Pour cela, voici nos conseils pour vous en débarrasser :

        Buvez beaucoup d’eau, c’est bon pour la circulation

        Mangez un peu avant de vous lever

        Evitez les plats trop gras et épicés

        Consommez des aliments riches en glucides (pain complet, riz, céréales…)

        Consommez du gingembre (demandez d’abord l’avis de votre médecin)

        Promenez-vous en plein air

        Détendez-vous, dormez bien et réduisez votre niveau de stress

        Prenez de la Vitamine B6 (uniquement sur avis médical)

        Enfin, certains médecins peuvent vous prescrire des médicaments anti-nausées. Ils sont efficaces et inoffensifs pour bébé.

 Cependant, si vos nausées persistent durant votre grossesse et que vous n’arrivez pas à manger et à prendre du poids, prenez rapidement rendez-vous chez votre gynécologue ou sage-femme. Il ou elle vous prescrira un certain nombre d’examens prénataux afin de vérifier que tout est en ordre.

Ce qu’il faut éviter

ce qu'il faut éviter

Il est toujours bon de le rappeler même si vous le savez probablement déjà : 0 alcool pendant la grossesse ! En effet, l’alcool passe dans le placenta et il est transmis au bébé, ce qui peut avoir de graves conséquences pour votre enfant. Il est donc primordial de ne pas en consommer du tout pendant la grossesse. Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur « Alcool et grossesse, quels sont les risques pour le fœtus ? ».

De plus, certains médicaments, même d’origine naturelle, peuvent également nuire au développement du fœtus. N’oubliez pas de bien lire la notice et demandez toujours l’avis de votre médecin avant de prendre quoi que ce soit.

 Enfin, rassurez-vous, la majorité des femmes enceintes souffriront de nausées ou de vomissements pendant leur grossesse. Elles sont généralement sans danger pour vous et votre bébé.

Découvrez notre concept qui facilite la vie de milliers de parents !

QU'EST CE QUE C'EST ?