Couches lavables : comment ça marche ?

couches lavables

Si récemment la composition des couches jetables a remis en cause leur utilisation pour de nombreux parents, beaucoup d’entre eux cherchent dorénavant des alternatives pour leur bébé. En plus de ces raisons de santé apparentes, certaines raisons écologiques ou encore économiques poussent certains à se diriger vers l’utilisation des couches lavables pour bébé. Mais combien faut-il en acheter ? Comment les utiliser ? Les laver ? Premiers Moments est là pour vous éclairer !

Qu’est-ce qu’une couche lavable ?

Sortez de votre esprit les a priori où vous imaginez une couche lavable comme un lange que l’on fixe autour de bébé. Aujourd’hui, les couches lavables ressemblent en tout point à celles jetables avec un point différenciant : elles sont réutilisables.

Peu importe le modèle choisi, une couche lavable (qui s’apparente physiquement à une couche de bain) est toujours composée de deux parties. Une partie couche absorbante appelée « insert » qui permet de recueillir l’urine et les selles. Et une partie culotte imperméable qui empêche les fuites.

Si vous souhaitez vous simplifier la vie, il est possible d’ajouter des voiles de protection à l’insert. Le voile facilitera l’évacuation des selles et protégera les fesses de bébé de l’humidité. Lavable ou jetable, vous n’aurez ensuite qu’à le jeter ou le laver après son utilisation. De la même manière, il existe aussi des inserts jetables.

Plusieurs tailles de couches lavables ?

couche lavable 5

Il existe deux systèmes de tailles de couches lavables. Tout d’abord, les couches taille unique. Appelées aussi évolutives, elles conviennent à bébé de sa naissance à sa propreté (c’est-à-dire environ de 3 à 15kg). C’est un système de boutons pressions qui permet d’agrandir ou rétrécir la couche. Elle s’adapte donc au mieux à l’âge et la morphologie de bébé. Ce système est le plus économique. En effet, vous n’avez pas besoin d’acheter de nouvelles couches au fur et à mesure que votre petit bout grandit et prend du poids. Cependant, en réalité, ces couches sont relativement grandes et sont donc plus adaptées à partir de ses 2-3 mois.

D’autres couches lavables sont multi-tailles c’est-à-dire qu’une couche convient à une catégorie de poids. Il vous faudra donc adapter la taille en fonction de la croissance de bébé. Le principal avantage de ce système est l’ajustement parfait de la taille de la couche au corps de bébé.

Quels sont les différents types de couches lavables ?

 Très simple d’utilisation, la couche lavable Tout-En-1 (TE1). Elle est composée d’une culotte dans laquelle l’insert est cousu. La partie absorbante et la partie imperméable ne font qu’une dans un tel système. Dans son utilisation, elle ressemble à une couche jetable. Elle ne nécessite aucun pliage et se met et se retire en un seul geste. Cependant, elle nécessite un lavage à chaque utilisation. Vous pouvez aussi rajouter des absorbants à l’intérieur si c’est nécessaire, surtout quand bébé grandit.

couches lavables 3

Une autre version de la couche lavable est la Tout-En-2 (TE2). Elle est composée d’une partie absorbante (qui correspond à l’insert) que l’on place dans une culotte de protection. Ce processus permet de ne laver que la partie absorbante. La culotte de protection peut quant à elle être réutilisée deux, trois fois si elle est encore propre.

La couche lavable Tout-en-3 (TE3) a elle aussi des avantages. Celle-ci, comme son nom l’indique, se divise en 3 parties. Une partie absorbante, une nacelle et une culotte de protection. La nacelle correspond à la partie imperméable de la couche. Elle peut être déjà cousue dans certains cas ou se fixe dans d’autres sur la culotte de protection. Vous placerez dans cette nacelle la partie absorbante qui doit être changée à chaque utilisation. Ainsi, ce système vous permet de réduire le nombre de lavages de la nacelle et de la culotte de protection.

Enfin, un dernier type de couche lavable est la couche lavable classique. Composée entièrement de tissu, elle constitue la partie absorbante de la couche. Vous devez donc veiller à placer une culotte de protection par-dessus pour la rendre imperméable. Cette dernière couche se veut très utile pour la nuit et les longues siestes. La culotte de protection peut aussi dans ce cas être utilisé 2 à 3 reprises si c’est possible.

Combien dois-je en acheter ?

couches lavables 2

Le nombre de couches lavables à acheter varie en fonction de l’âge de votre petit bout et de votre nombre de lessives. Prévoyez la quantité de couches nécessaire pour deux jours pour ne pas vous retrouver dans l’embarras ! Si vous possédez un sèche-linge et que vous partez sur une lessive par jour, l’acquisition d’une douzaine de couches lavables fera l’affaire. Si vous n’avez pas de sèche-linge ou que votre modèle de couche n’y passe pas, pensez à acheter deux couches de plus.

Par ailleurs, si vous voulez espacer vos machines en en faisant qu’une tous les deux jours, comptez 16 couches lavables (et toujours 2 de plus sans sèche-linge). Et pour une machine tous les trois jours, prévoyez 22 couches lavables (et 24 sans sèche-linge).

Vous vous dites sûrement que toutes ces couches représentent un investissement mais on vous promet que vous êtes gagnants sur le long terme !

Comment les utiliser ?

Tout d’abord, comme pour les couches jetables, votre bébé a besoin d’être changé toutes les 3/4 heures en journée. Mais comment se servir des couches lavables ? Dans un premier temps, vous allez les trempées dans l’eau froide avant de les utiliser pour que les fibres des inserts se gonflent et deviennent plus absorbantes. Vous pourrez par la suite les laver avec une lessive sans enzymes et les rincer à l’eau. Ensuite de la même manière que vous enfilez une couche jetable, veillez à ce que celle-ci soit bien fermée au niveau du ventre de bébé sans pour autant le comprimer. Pensez à vérifier que ni l’absorbant ni le voile ne dépassent de la culotte de protection une fois la couche fermée.

Concernant le changement de la couche, si c’est une TE1 vous allez simplement mettre toute la couche au lavage et en reprendre une nouvelle. Pour les autres modèles, vous allez uniquement laver la partie absorbante à chaque fois et en fonction de l’état de propreté, vous allez ou non laver la culotte de protection.

Et pour les laver ?

couches lavables 4

En fonction de votre choix, vous allez pendant le change soit jeter le voile de protection et l’insert soit les laver. Dans ce cas, jetez les selles et rincez directement les éventuels résidus. Ensuite, en fonction de votre nombre de machines à laver, vous allez transposer les couches usagées dans un sac poubelle ou un récipient fermé en attendant la lessive.

Pour le lavage, il est tout d’abord conseillé de rabattre les scratchs pour ne pas les endommager et de faire tourner la machine à 40°C avec une lessive sans enzymes et sans adoucissant. Pensez toujours à regarder les préconisations de lavage de votre marque de couche lavable. Pour des tâches ou des odeurs plus tenaces, vous pouvez partir sur un programme à 60°C. N’utilisez surtout pas de détachant, d’eau de Javel ou encore de vinaigre qui sont des produits nocifs pour la peau de bébé et qui risqueraient d’abîmer vos couches !

Une fois les couches toutes propres, vous pouvez les laisser sécher à l’air libre ou au sèche-linge si votre modèle est compatible avec son utilisation.

Ça y est ! Vous savez tout sur la couche lavable ! Alors même si pour beaucoup de parents leur utilisation paraît contraignante, elle offre aussi de nombreux avantages sur le long terme, il suffit de sauter le pas pour l’adopter !

Découvrez notre concept qui facilite la vie de milliers de parents !

QU'EST CE QUE C'EST ?