Premiers Jours : les clés pour aider bébé à bien dormir.

Sommeil de bébé

Crédit photo : Angie Brette

Faîtes vous à l’idée : les premiers jours, votre bébé passera plus de temps dans les bras de Morphée que dans les vôtres ! Les nourrissons dorment 16 à 20 heures par jour ! Alors autant mettre tout de suite bébé dans les meilleures conditions pour qu’il puisse dormir paisiblement !

Conseil n° 1 : Un bébé bien habillé est un bébé qui dors bien.

Le nourrisson n’est pas capable de réguler seul sa température. Il faudra donc veiller à l’habiller chaudement, même en plein été. Bébé a généralement besoin de 3 épaisseurs pour dormir :
  • Épaisseur n°1 : le body en coton
Body Pêche Premiers Moments
Privilégiez les bodies de type “cache-cœur” (ou “body croisés”), ils vous éviteront de trop manipuler bébé lors du change. Pourquoi le coton ? Car les matières synthétiques peuvent irriter la peau fragile de bébé.
  • Épaisseur n°2: le pyjama en velours.Choisissez des pyjamas qui s’ouvrent par l’avant car les pyjamas qui s’ouvrent par l’arrière vous obligent à mettre bébé sur le ventre et il déteste ça !
Pyjama Azur Premiers Moments
Pyjama Azur Premiers Moments
Gigoteuse Pivoine Premiers Moments
    • Épaisseur n°3: la gigoteuse en velours. 
Appelée aussi turbulette, elle permet de garder bébé au chaud durant son sommeil. Elle doit être bien épaisse et adaptée à la taille des nourrissons (taille 0-3 mois, 50cm) car si elle est trop grande, bébé pourrait se perdre à l’intérieur, ce qui pourrait être très dangereux. Petit conseil : jetez un œil à la fermeture éclair de votre future gigoteuse avant de l’acheter et assurez vous qu’elle permet bien d’ouvrir la gigoteuse en deux, comme un livre ouvert. Ca n’a l’air de rien mais ce petit détail vous facilitera grandement la vie !
Par très forte chaleur, le corps médical de la maternité vous invitera peu être à retirer une des trois épaisseurs.

Conseil n° 2 : Positionnez bébé sur le dos.

Pour la sécurité de votre bébé, faîtes le dormir sur le dos. Le corps médical déconseille en effet fortement de faire dormir bébé sur le ventre. De nombreuses études ont démontré que le risque de mort subite du nourrisson était plus élevé lorsque bébé dormait sur le ventre.
Bébé sur le dos

Conseil n° 3 : Ne laissez rien dans son berceau.

La aussi, pour la sécurité de votre bébé, ne laissez rien dans son berceau pour éviter tout risque d’étouffement : pas de couverture, ni d’oreiller.
Doudou Azur Keptin Jr
Et le doudou ? Il est à proscrire pendant la nuit car il pourrait venir gêner la respiration de votre bébé. Sous votre surveillance, vous pouvez lui laisser un doudou en journée, il appréciera l’attraper entre ses mains.

Conseil n° 4 : Pouce ou sucette ? Laissez bébé choisir.

Le phénomène de succion apporte un réel réconfort à bébé. Certains bébés trouveront naturellement leur pouce, d’autres combleront ce besoin physiologique grâce à la sucette. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Alors autant laisser bébé choisir. Vu qu’il vous sera impossible de prédire le choix de votre futur bébé, prévoyez une à deux tétines adaptées aux nourrissons (taille 0-3 mois) pour la maternité. Le match Pouce VS Sucette :
Pouce bébé
  • Avantages du pouce :Il est toujours disponible et se retrouve tout seul.  Il n’empêche pas bébé de s’exprimer
  • Inconvénients du pouce : La poursuite de la succion après 2 ans peux contribuer à déformer le palais et provoquer une malposition des dents. Difficile d’empêcher bébé de continuer de le sucer.
  • Avantages de la sucette : elle est moins néfaste pou le palais que le pouce. Il est plus facile de s’en séparer que le pouce.
  • Inconvénients de la sucette : Elle est moins hygiénique que le pouce et peut empêcher bébé de s’exprimer. Elle est plus difficile à retrouver la nuit que le pouce. Les parents ont d’ailleurs trop souvent tendance à la donner à bébé dès qu’il pleure, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur le développement de bébé.
sucette nuk

Au secours ! Rien n’est prêt !

Si vous n’avez encore rien acheté pour le sommeil de bébé, pas de panique ! Vous trouverez tout le nécessaire pour les premiers dodos de bébé dans notre joli Pochon Mes Premiers Dodos que vous pourrez composer aux couleurs de vos envies. Vous y retrouverez une gigoteuse en velours adaptée aux nouveaux-nés en coton biologique, deux tétines et une attache tétine, un doudou et une jolie veilleuse en forme de nuage. Pochon Mes Premiers Dodos :
Pochon Mes Premiers Dodos - Premiers Moments
Gigoteuse Nuage Premiers Moments
Gigoteuse Pivoine Premiers Moments
Gigoteuse Noisette Premiers Moments
Gigoteuse Azur Premiers Moments
Sucettes Winnie NUK
Sucettes NUK Etoile & Little Prince
Sucettes Pivoine NUNK
Veilleuse Nuage A Little Lovely Company
Doudou Pêche Keptin Jr
Doudou Pistache Keptin Jr
Doudou Azur Keptin Jr
Doudou Pivoine Keptin Jr
Pour les habits, regardez aussi du coté de notre Pochon Mes Premiers Looks sur mesure. Vous y retrouverez un large choix de bodies, pyjamas et tenues de sorties en coton biologique adaptés aux nouveaux-nés. Pochon Mes Premiers Looks :
Pochon Mers Premiers Looks - Premiers Moments
Tenue de Sortie Nuage Premiers Moments
Tenue de Sortie Perle Premiers Moments
Tenue de Sortie Pivoine Premiers Moments
Body Nuage Premiers Moments
Body Azur Premiers Moments
Body Pivoine Premiers Moments
Body Pêche Premiers Moments
Body Océan Premiers Moments
Body Mimosa Premiers Moments
Body Noisette Premiers Moments
Body Forêt Premiers Moments
Body Crème Premiers Moments
Body Corail Premiers Moments
Pyjama Nuage Premiers Moments
Pyjama Azur Premiers Moments
Pyjama Pivoine Premiers Moments
Pyjama Pêche Premiers Moments
Pyjama Océan Premiers Moments
Pyjama Noisette Premiers Moments
Pyjama Mimosa Premiers Moments
Pyjama Crème Premiers Moments
Pyjama Forêt Premiers Moments
Pyjama Corail Premiers Moments

Et de retour à la maison, où faire dormir bébé ?

Chacun son lit ! Faire dormir bébé dans le lit des parents est dangereux. A votre retour de maternité, faites dormir bébé dans son propre lit, que vous aurez idéalement disposé dans votre chambre. Dans la mesure du possible, évitez le lit à barreaux les premières semaines. Privilégiez un berceau ou un couffin, plus adaptés à sa taille : bébé appréciera le contact avec les parois qui l’entourent et qui lui rappelleront le ventre de sa maman. Pour la sécurité de votre bébé, assurez-vous avant l’achat que votre couchage respecte bien les normes européennes en vigueur : EN 1466 pour les couffins, EN 1130 pour les berceaux et EN 716 pour les lits à barreaux.

Un commentaire sur “Premiers Jours : les clés pour aider bébé à bien dormir.

  1. Pingback: Mylha séance naissance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *