Crédit photo : Angie Brette
Faîtes vous à l’idée : les premiers jours, votre bébé passera plus de temps dans les bras de Morphée que dans les vôtres ! Les nourrissons dorment 16 à 20 heures par jour ! Alors autant mettre tout de suite bébé dans les meilleures conditions pour qu’il puisse dormir paisiblement !Conseil n° 1 : Un bébé bien habillé est un bébé qui dors bien.
Le nourrisson n’est pas capable de réguler seul sa température. Il faudra donc veiller à l’habiller chaudement, même en plein été. Bébé a généralement besoin de 3 épaisseurs pour dormir :- Épaisseur n°1 : le body en coton

Privilégiez les bodies de type “cache-cœur” (ou “body croisés”), ils vous éviteront de trop manipuler bébé lors du change. Pourquoi le coton ? Car les matières synthétiques peuvent irriter la peau fragile de bébé.
- Épaisseur n°2: le pyjama en velours.Choisissez des pyjamas qui s’ouvrent par l’avant car les pyjamas qui s’ouvrent par l’arrière vous obligent à mettre bébé sur le ventre et il déteste ça !


-
- Épaisseur n°3: la gigoteuse en velours.
Conseil n° 2 : Positionnez bébé sur le dos.
Pour la sécurité de votre bébé, faîtes le dormir sur le dos. Le corps médical déconseille en effet fortement de faire dormir bébé sur le ventre. De nombreuses études ont démontré que le risque de mort subite du nourrisson était plus élevé lorsque bébé dormait sur le ventre.
Conseil n° 3 : Ne laissez rien dans son berceau.
La aussi, pour la sécurité de votre bébé, ne laissez rien dans son berceau pour éviter tout risque d’étouffement : pas de couverture, ni d’oreiller.
Et le doudou ? Il est à proscrire pendant la nuit car il pourrait venir gêner la respiration de votre bébé. Sous votre surveillance, vous pouvez lui laisser un doudou en journée, il appréciera l’attraper entre ses mains.
Conseil n° 4 : Pouce ou sucette ? Laissez bébé choisir.
Le phénomène de succion apporte un réel réconfort à bébé. Certains bébés trouveront naturellement leur pouce, d’autres combleront ce besoin physiologique grâce à la sucette. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Alors autant laisser bébé choisir. Vu qu’il vous sera impossible de prédire le choix de votre futur bébé, prévoyez une à deux tétines adaptées aux nourrissons (taille 0-3 mois) pour la maternité. Le match Pouce VS Sucette :
- Avantages du pouce :Il est toujours disponible et se retrouve tout seul. Il n’empêche pas bébé de s’exprimer
- Inconvénients du pouce : La poursuite de la succion après 2 ans peux contribuer à déformer le palais et provoquer une malposition des dents. Difficile d’empêcher bébé de continuer de le sucer.
- Avantages de la sucette : elle est moins néfaste pou le palais que le pouce. Il est plus facile de s’en séparer que le pouce.
- Inconvénients de la sucette : Elle est moins hygiénique que le pouce et peut empêcher bébé de s’exprimer. Elle est plus difficile à retrouver la nuit que le pouce. Les parents ont d’ailleurs trop souvent tendance à la donner à bébé dès qu’il pleure, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur le développement de bébé.

Pingback: Mylha séance naissance