Comment comprendre si bébé a faim ?

biberon bébé

Le repas fait partie des moments clés du quotidien de bébé. Durant ses premiers mois, vous allez effectivement surtout vivre en fonction de son sommeil et de sa faim. Que vous ayez choisi de l’allaiter ou de lui donner le biberon, ses repas rythmeront votre quotidien à tous les deux et pourront parfois être source d’inquiétude. Si bébé ne peut pas encore parler et exprimer ses besoins, vous allez constamment vous demander s’il a faim ou s’il a assez mangé. Mais rassurez-vous, bébé envoie de nombreux signaux pour que vous puissiez comprendre quand il a faim et Premiers Moments est là pour vous donner les clés !

Les signaux physiques qui montrent que bébé a faim

Si bébé ne peut pas utiliser de mots pour montrer ses besoins, il use de signaux physiques pour vous faire comprendre qu’il a faim. Voici les trois principaux signes que vous pouvez facilement identifier et qui prouvent que bébé a faim :

  • Lorsque votre petit bout cherche à faire des mouvements de succion, c’est probablement qu’il a faim ! C’est d’autant plus probable s’il porte ses mains près du visage ou ses doigts à la bouche pour les téter. Il peut également lui arriver de sortir la langue ou de faire des petits mouvements avec sa bouche. La succion est le signe le plus évident qui prouve que bébé a faim !

allaitement bébé

  • Le second signe est appelé réflexe de fouissement. Il correspond au moment où votre petit bout tourne la tête de droite à gauche. De cette manière, il recherche la nourriture, la tétine ou le sein. Tous les bébés ont ce réflexe lorsqu’ils ont faim !
  • Le troisième signe facilement repérable correspond à son éveil. En effet, bébé ouvre grand les yeux, il est bien réveillé et porte une attention toute particulière à son environnement et au monde qui l’entoure ? Il veut vous faire comprendre quelque chose et a probablement envie de manger.

Outre ces trois signes principaux, l’agitation de bébé peut aussi traduire sa faim. Il va vouloir attirer votre attention en agitant d’un seul coup ses bras et ses jambes alors qu’il était très calme jusqu’ici !

Le signe ultime : les pleurs de bébé

pleurs bébéC’est le stade final, le moment où bébé vous fait comprendre qu’il a trop attendu et que sa faim est trop forte ! Sa première réaction est alors de pleurer. Évidemment, bébé peut pleurer pour plein de raisons. C’est à vous de reconnaître ce dont il a vraiment besoin grâce aux signaux précédents. Soyez attentif, petit à petit vous allez réussir à décoder les signaux de votre petit bout, c’est certain ! Veillez également à ne pas laisser trop de temps entre les repas surtout durant les premiers mois.

Attention tout de même à bien veiller à l’apaiser s’il est en crise de larmes avant de lui donner le biberon ou de l’allaiter ! Effectivement, si bébé a très faim, il va se jeter sur le sein ou le biberon au risque de l’engloutir en quelques secondes. Ce n’est pas l’idéal ! Il est également possible qu’il avale de l’air en buvant trop vite ce qui pourrait le déranger ensuite avec des gaz.

Et maintenant, comment savoir si bébé a assez mangé ?

bébé qui joue

Vous avez compris que bébé avait faim ! Mais maintenant, d’autres questions arrivent : est-ce qu’il a assez mangé ? Est-ce qu’il est rassasié après la quantité de son biberon ? Est-ce que je l’ai retiré trop tôt du sein ? À nouveau, pas d’inquiétude, vous allez avoir toutes les réponses en décryptant les signaux de votre nouveau-né ! En effet, un bébé qui a suffisamment mangé vous le fait comprendre. Tout d’abord en voulant arrêter de téter, en recrachant parfois la tétine ou le mamelon et en fermant la bouche. De plus, s’il redevient curieux sur le monde qui l’entoure, s’il s’endort ou s’il commence à jouer ou à rire, aucun doute, il n’a plus faim ! Il faut aussi savoir que dès la naissance, les nouveau-nés sont capables de réguler seul leur appétit. 

 

Et voilà, vous avez toutes les clés pour décoder les signaux de bébé ! Il saura vous faire comprendre le moindre de ses besoins, ne vous en faites pas pour ça !

Découvrez notre concept qui facilite la vie de milliers de parents !

QU'EST CE QUE C'EST ?