Comment éveiller bébé ?

L'éveil de bébé

Vouloir accompagner bébé dans le développement de son éveil, oui, mais attention de ne pas tomber dans un entraînement intensif !
Premiers Moments vous dévoile quelques conseils pour stimuler au mieux l’éveil de bébé !

L’éveil de bébé dès la naissance :

L'éveil de bébé dès la naissanceL’éveil de bébé débute dès la naissance : oui, mais il se fait naturellement, pas besoin de l’aider. En effet, le monde qui entoure bébé stimule déjà suffisamment son éveil. Les visages qui se tournent vers lui, les voix et les mélodies qu’il entend, le mobile au-dessus de son berceau ou de son couffin, les contacts physiques lorsqu’il est porté, mais aussi lorsqu’il mange, qu’on le lave… Tous ces moments lui permettent de s’ouvrir au monde et de développer petit à petit ses potentiels.  

 

3 mois, l’âge parfait pour aider bébé à stimuler son éveil :

Aidez bébé à stimuler son éveilEn effet, c’est à partir de 3 et 4 mois qu’on peut petit à petit élargir son champ de
découverte.
Pour cela, vous pouvez utiliser différents accessoires comme par exemple des tapis d’éveil, des transats ou encore des portiques. Bien sûr, l’utilisation de ces accessoires doit se faire sans excès. Votre petit bout est encore petit, il se fatigue rapidement. C’est pourquoi, il est très important de rester à l’écoute de ses besoins et de ses réactions. Observez bien votre bébé.

 

D’autres moyens de stimuler l’éveil de bébé :

L’espace, pour travailler l’éveil de bébé :

De l’espace oui, mais pas besoin d’un grand espace. Un nourrisson a plus besoin d’un petit cocon que d’un grand espace. Dans votre appartement, dans votre maison ou encore par la fenêtre, pointez des choses du doigt et expliquez lui ce que c’est !

Instaurez des temps de jeux en autonomie :

Le mieux pour le développement de bébé est d’alterner les temps de jeu avec vous et les temps de jeu en autonomie. Pour un bébé, tout est propice à son développement, les formes, les bruits, les odeurs et les couleurs qui l’entourent, il est donc très simple pour lui de jouer en autonomie.

Allongez bébé sur le ventre :

Alterner les moments où bébé est allongé sur le dos et ceux sur le ventre. En effet, lorsque vous allongez bébé sur le ventre, il va pouvoir muscler son dos. Petit à petit, il va automatiquement relever sa tête, ce qui va muscler son cou. Et par la suite, il arrivera à passer ses bras devant sa tête. Toutes ses étapes sont très importantes pour le développement de bébé. Cependant, n’oubliez pas d’aller au rythme de bébé et de toujours être à l’écoute de ses besoins et de ses réactions.

Bébé, acteur de son éveil et de son développement :

En effet, plus vous allez l’aider à développer ses capacités plus il va devenir acteur de son développement. Par exemple, lorsque vous le changez, parlez-lui, montrez-lui les différentes parties de son corps et des vêtements que vous lui mettez ou lui enlevez. Ainsi, petit à petit, il vous aidera en dépliant sa jambe ou sans bras, en tournant sa tête : il comprendra ce que vous faite.

Le meilleur moyen d’éveiller bébé : les parents :

Les parents pour stimuler l'éveil de bébé

Et oui, aucun jouet d’éveil ne remplacera un câlin avec ses proches, une promenade, des sourires ou encore des regards. Les différents échanges avec les parents permettent d’épanouir bébé et de stimuler son éveil. En effet, c’est à travers ces actions que bébé développe le mieux ses capacités d’action, mais aussi de représentation du monde.

 

Et si bébé ne réagit pas ?

Et si bébé ne réagit pas ?Si bébé ne réagit pas à la stimulation, cela peut être dû à différents facteurs. Tout d’abord, observez bien votre bébé. Est-ce qu’il a faim, est ce que sa couche est sale ? Il n’a certainement pas envie de répondre à vos sourires et vocalises. S’il se frotte le nez, détourne les yeux ou la tête, s’il pleurniche, il est fatigué. C’est de vos bras et de son lit dont il a besoin. De même, s’il tire la tête en arrière, crispe ses mains et pousse très fort sur ses pieds, il est trop excité pour continuer à jouer. Il a besoin de calme. Restez très attentifs à ces signes et respectez ce qu’exprime ainsi votre tout-petit. Il a toute la vie devant lui !

 

L’éveil de bébé se fait à son rythme et petit à petit. Écoutez-le et allez à son rythme. Le bon développement de bébé se fait principalement par les interactions quotidiennes avec vous !
C’est le moment, profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre concept qui facilite la vie de milliers de parents !

QU'EST CE QUE C'EST ?