Les différents mode de garde pour bébé

Les modes de garde

Bientôt la fin du congé maternité et la question de savoir qui va garder bébé commence à se poser. Entre bien-être de bébé, praticité, proximité géographique et coût financier, comment choisir le bon mode de garde ?

Les modes de garde sont nombreux et vous ne savez pas vers lequel vous orienter ? Pas de panique, on vous indique toutes vos options !

 

L’assistante maternelle : un mode de garde flexible et familial

Le mode de garde : l'assistante maternelle

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance agréée. Ce mode de garde est connu de tous grâce à ses avantages non négligeables.

Son principale avantage, c’est la flexibilité des horaires. Cette flexibilité peut vous grandement vous faciliter votre organisation du quotidien.

De plus, votre enfant est gardé directement au domicile de ce dernier ou dans une maison d’assistants maternels, l’hygiène et la sécurité sont alors très contrôlés.

Un autre avantage, c’est que votre bébé est rarement seul. Les professionnels de la petite enfance accueillent généralement d’autres enfants du même âge. Les enfants peuvent donc interagir entre eux.

Pour finir, on y retrouve une ambiance plus familiale et plus intime que dans les crèches, ce qui peut parfois rassurer les parents.

 

La crèche

Mode de garde : la crèche

La crèche est un mode de garde souvent connu pour son manque de place… Pour assurer une place à votre bébé, dès la confirmation de votre grossesse, procédez à une préinscription. Certaines crèches n’autorisent pas les préinscriptions avant le 6e mois. C’est seulement quand l’enfant est né que vous devez confirmer son inscription en justifiant d’un acte de naissance. S’il est accepté, vous pouvez le faire garder dès l’âge de 2 mois.

De plus, la crèche est un endroit qui facilite l’éveil de bébé, les structures y sont adaptées et permettent à votre petit bout de créer des liens avec les autres enfants. Cependant, compte tenu du grand nombre d’enfants présent dans les crèches, votre bébé risque de tomber plus souvent malade.

La crèche est un endroit très contrôlé, elle respecte donc des normes de sécurité et la surveillance des enfants est très rigoureuse.

La nourriture, est elle aussi, choisie avec soin pour répondre aux besoins nutritionnels de bébé.

Ici, les horaires sont fixes, les parents doivent alors se tenir à ces horaires.

 

Le jardin d’accueil

Ce mode de garde, est un mode d’accueil seulement en journée, exclusivement pour les enfants âgés de 18 mois à 6 ans.

Un de ses avantages, c’est qu’il est 30 % moins cher qu’une crèche.

Le jardin d’accueil a un but bien défini. Il doit permettre la maîtrise du langage, donner l’envie d’apprendre.

 

La nounou à domicile : le mode de garde le plus souple

Mode de garde : la nounou à domicile

Ce mode de garde est une des solutions la plus souple. Elle permet un gain de temps énorme et une organisation beaucoup plus simplifiée.

Cependant, elle reste la solution la plus coûteuse pour garder votre enfant.

Enfin, un de ses autres inconvénients pour le développement de bébé, c’est qu’il reste dans le même environnement et ne rencontre pas d’autres enfants.

 

La garde partagée

Mode de garde : la garde partagée

La garde partagée est un bon compromis entre la nounou et la crèche.

Tout d’abord, mettez-vous d’accord avec un autre couple pour faire garder vos enfants par une même nounou. La moitié du temps, la garde se déroule chez vous, le reste du temps chez l’autre famille.

Pour finir, ce mode de garde est d’autant plus pratique étant donné que les horaires sont sur-mesure.

 

La fille au pair : un mode de garde pas comme les autres

 

La fille au pair

La fille au pair, est un mode de garde pas comme les autres.

Pour commencer et pour effectuer ce mode de garde, il vous faut une fille au pair. Pour la trouver, passez par une agence ou par des petites annonces ou encore par le bouche-à-oreille.

Ensuite, la fille au pair doit avoir moins de 30 ans et être de nationalité étrangère. Elle loge chez vous et vous aide avec vos enfants à domicile.

Pour terminer, elle travaille 30 heures par semaine en échange du logement, du couvert, de l’argent de poche et d’une carte de transport.

Ainsi, vous savez tout sur les différents modes de garde. À vous de choisir le mode de garde qui correspondra le mieux à votre petit bout et à vos différents critères qu’ils soient financiers, pour le bien-être de bébé ou encore pour votre organisation.

Vous avez plus qu’à faire votre choix ! 

Découvrez notre concept qui facilite la vie de milliers de parents !

QU'EST CE QUE C'EST ?