Quand est-ce que bébé fait ses nuits ?

bébé dort

 Bébé n’arrive pas à faire ses nuits ? Vous arrivez au stade ou même votre anti-cerne ne parvient plus à dissimuler votre fatigue ? C’est qu’il est temps de lire toutes  nos petites astuces pour aider bébé à faire ses nuits ?.

Mais à partir de quand bébé fait ses nuits en général ? En moyenne, un bébé fait ses nuits entre 6 et 8 mois. Mais ce n’est pas toujours le cas, chaque enfant est différent. Certains feront leurs nuits plut tôt, d’autres plus tard.

On vous explique comment aider bébé à faire ses nuits avec nos meilleurs conseils pour l’aider à bien dormir.

Aidez bébé à distinguer le jour de la nuit

Pendant 9 mois, bébé était bien au chaud dans le ventre de sa maman, où il gérait lui-même ses horaires d’éveil et de sommeil, 

comme bon lui semblait. C’est pourquoi, durant ses 3 premiers mois, bébé ne fait pas encore la distinction entre le jour et la nuit. 

Ainsi, pour aider bébé à distinguer les deux et réussir à faire des nuits plus longues, la première chose à faire est de créer un environnement différent pour la sieste et pour la nuit. Pour la sieste, vous pouvez par exemple le laisser dormir à la lumière naturelle, sans trop le couper des bruits du quotidien et de l’agitation ambiante. Le soir, essayez au contraire de le faire dormir dans le noir et dans un endroit bien au calme.

Instaurez un rituel pour aider bébé à s’endormir tout seul

Passé les 3 premiers mois, apprenez progressivement à bébé à s’endormir

 dans son lit et non dans vos bras. Sinon lorsqu’il se réveillera la nuit, entre ses cycles de sommeil, bébé cherchera à se rendormir par le même moyen avec lequel il s’est endormi : le sein ou les bras par exemple. Si vous évitez cela, il ne s’inquiétera donc pas de votre absence et il pourra se rendormir tranquillement. C’est pourquoi, il vaut mieux poser bébé dans son lit lorsqu’il est encore réveillé.

Pour faciliter ce moment, vous pouvez instaurer un rituel du coucher. D’une part, ça aidera bébé à organiser sa structure du sommeil et d’autre part ça l’aidera à reconnaître que l’heure du dodo approche. En somme, l’idée est de répéter les mêmes petits gestes 30 minutes avant d’endormir bébé comme lui chanter une chanson, lui faire un câlin ou lui mettre une berceuse.

Respectez les cycles de sommeil de bébé

Une fois que bébé est endormi, il est très important de respecter ses cycles de sommeil. Évitez au maximum de le réveiller que ce soit pour manger ou pour le changer. Sinon bébé pourra reproduire ce schéma et se réveiller spontanément à ce même moment.

La nuit bébé se réveille plusieurs fois, et c’est normal. C’est qu’il est probablement entre deux cycles de sommeil. Il faut alors le laisser se rendormir seul, car si vous intervenez, il sera réveillé pour de bon. Ca sera donc beaucoup plus difficile de le rendormir.

Lorsqu’il se réveille pour manger, occupez vous de lui de façon différente que celle du jour. N’allumez pas la lumière, préférez une lumière tamisée comme une veilleuse par exemple. Parlez tout doucement et le moins possible. Ensuite, recouchez-le vite. En effet, votre petit bout doit comprendre que la nuit, c’est fait pour dormir.

Les bonnes habitudes pour aider bébé à trouver son rythme

Votre enfant doit avoir un rythme pour régulariser son horloge biologique. Son horloge biologique est programmée pour trouver le sommeil sur des cycles de 3 à 4 heures, et ce, à n’importe quel moment de la journée. C’est pourquoi, il est préférable de coucher bébé à la même heure, le mettre à la même heure à la sieste, mais aussi pour les repas, les balades etc… Ce petit rythme va faciliter l’apparition d’éveils de plus en plus longs le jour et de plage de sommeil de plus en plus longue la nuit.

Placez bébé dans un lieu accueillant et sécurisant 

Dans son lit bébé, doit se sentir en sécurité. Il doit y retrouver des objets rassurants comme un mobile par exemple. Son lit doit être un lieu agréable dans lequel il a envie de se rendre. En bas âge, ne laissez rien en revanche à l’intérieur du lit de bébé pour éviter tout danger.

Vous savez maintenant comment faire pour que bébé fasse ses nuits et appréhender avec sérénité le sommeil de bébé. Le plus important reste d’être à l’écoute de son petit bout, car chaque enfant est différent.