Canicule et enceinte : 7 conseils pour mieux supporter la chaleur

Enceinte et Canicule

Températures estivales et grossesse ne font pas bon ménage ! Depuis que vous êtes enceinte, votre température corporelle moyenne est déjà passée de 37,5°C à 37,8°C. Alors si la météo s’y met à son tour… la sensation de chaleur devient un vrai calvaire ! Tous les désagréments de la grossesse sont décuplés. Jambes lourdes, essoufflement au moindre effort, difficile de manger, de s’habiller. Au risque même d’en devenir dangereux si vous ne prenez pas suffisamment bien soin de vous. Alors quels sont les bons réflexes à adopter en cas de fortes chaleur ou de canicule quand on est enceinte ?

Conseil n° 1 : Hydratez-vous !

Hydratation Enceinte

La meilleure façon de faire face à la canicule, c’est de boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée. Alors buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour, par petites gorgées réparties régulièrement au fil de la journée. Et bannissez les sodas et autres boissons trop sucrées qui ne favorisent pas la réhydratation. Evidemment, canicule ou pas, ne consommez aucune goutte d’alcool pendant la grossesse ! Suggérez d’ailleurs à votre conjoint d’en faire de même car l’alcool n’hydrate pas !

 

 

Conseil n°2 : Habillez-vous légerVêtements légers

Robes et blouses amples vous feront le plus grand bien. De plus, bannissez les matières synthétiques, elles empêchent votre peau de respirer correctement et vous feront transpirer ! Privilégiez les matières naturelles comme le coton ou encore le lin.

 

 

Conseil n°3 : Rafraîchissez votre intérieur

Facile à dire mais pas facile à faire quand dehors, la température bat des records. Alors voici quelques conseils pour maintenir votre intérieur au frais :

Stores fermés

  • La journée : gardez vos fenêtres et vos volets fermés. Si vous pensiez que laisser la fenêtre ouverte tout en fermant les volets était une bonne idée, c’est raté ! Même si vos volets restent fermés, la chaleur envahira votre intérieur si vous avez gardé les fenêtres ouvertes.
  • Une fois la nuit tombée et jusqu’au petit matin, c’est le moment d’aérer votre maison ! Ouvrez grand vos fenêtres (gare aux moustiques !) et tentez de créer un maximum de courants d’air. Cela permettra à votre maison de se rafraîchir plus vite.
  • Si vous avez un ventilateur, une petite astuce consiste à mettre une bouteille d’eau glacée ou congelée juste devant. Effet fraîcheur garanti !
  • Évitez de dormir avec le ventilateur allumé. A plus forte raison si vous avez des tendances allergiques. Si vous tenez à dormir avec votre ventilateur allumé : ne l’orientez pas vers vous : il risque de vous dessécher les sinus et la gorge. Il pourrait même vous provoquer des maux de têtes et des crampes.
  • Faites sécher votre linge à l’intérieur de la maison : il permettra d’humidifier et de rafraîchir un peu la pièce. Vous pouvez même étendre un drap humide non loin de votre lit pour profiter de ce petit effet fraîcheur.

Conseil n°4 : Rafraîchissez-vous !

Bain Enceinte

Le brumisateur est votre meilleur ami, il vous donnera une sensation de fraîcheur très agréable.
Et pour mieux vous rafraîchir, n’hésitez pas à prendre une petite douche, plusieurs fois dans la journée si nécessaire. Attention cependant au choc thermique ! Pas besoin d’utiliser une eau glaciale, une eau tiède fera l’affaire. Mais vous pouvez tout de même passer une eau plus fraîche sur vos jambes pour réduire la sensation de jambes lourdes.

 

Conseil n° 5 : Mangez léger

Salade

Évitez les repas trop copieux. Et les aliments et les boissons trop sucrées sont à proscrire.

Faîtes le plein de fruits chargés en eau et minéraux comme la pastèque ou le melon. Et pour les légumes, chargez vos salades de concombre !

 

Conseil n° 6 : Reposez-vous !

Enceinte reposEnceinte, vous n’avez pas plus de risque de souffrir de déshydratation. En revanche, une période de chaleur prolongée favorise le stress. Et le stress déclenche la production d’ocytocine, une hormone qui stimule les contractions de l’utérus. Alors pour éviter cela, ménagez-vous ! Évitez de rester trop longtemps debout et accordez-vous un petit moment pour faire la sieste une à deux fois par jour. Accordez-vous des temps calmes, Accordez-vous des temps calmes pour réaliser des choses simples. Vous pouvez par exemple commencer à réfléchir à la valise de maternité de bébé. On est d’ailleurs là pour vous aider à la préparer en toute sérénité.

 

Conseil n° 7 : Fuyez le soleil

Crème solaireAttention au masque de grossesse ! Votre peau est particulièrement sensible et une trop forte exposition au soleil pourrait entraîner une hyper-pigmentation de votre peau et faire apparaître ces fameuses taches brunes sur votre visage. Et si vous décidez malgré tout de pointer votre nez à l’extérieur, chapeau et crème solaire SPF 50+ impératifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *