Enceinte de jumeaux, qu’est-ce que ça change ?

jumeaux

Vous venez d’apprendre que vous n’attendez pas un mais deux petits bouts ! Plein de questions vous viennent à l’esprit : comment va se dérouler ma grossesse ? Mon accouchement ? Comment préparer l’arrivée de deux bébés ? On fait le point avec vous.

Comment va se passer mon suivi de grossesse ?

échographie jumeauxC’est au début de la grossesse, à la première échographie que vous apprenez la gémellité. Vous allez tout de suite comprendre qu’une grossesse gémellaire nécessite une surveillance nettement plus stricte que pour une grossesse simple. En effet, celle-ci augmente les risques de diabète gestationnel, d’hypertension, d’œdème, de protéines dans les urines et ainsi de pré-éclampsie. Afin prendre toutes les précautions nécessaires, vous serez amenée à faire deux fois plus d’échographies que pour une grossesse classique. Si vos bébés ont chacun un placenta (grossesse bichoriale), une échographie par mois sera programmée pour surveiller leur croissance et leur morphologie. Elle vous permettra aussi de prévenir d’éventuelles malformations ou encore d’un risque d’accouchement prématuré. Et si vos bébés partagent le même placenta (grossesse monochriale), une échographie sera mise en place tous les 15 jours dès la seizième semaine d’aménorrhée. Elles permettent de vérifier que vos bébés grandissent correctement et qu’ils ne se mettent pas en déséquilibre. Enfin, lors des dernières semaines, des consultations hebdomadaires avec votre médecin sont préconisées. De cette manière, il pourra répondre à vos dernières préoccupations et veiller sur votre état de santé et celui de votre petit bout jusqu’à la fin.

Mes symptômes sont-ils plus importants ?

Comme pour n’importe quelle grossesse, vous êtes toutes différentes et vos symptômes également ! Cependant, il est vrai qu’enceinte de jumeaux, vous risquez d’être plus fatiguée que la normale. Votre coeur est plus sollicité, les désagréments tels que les vomissements ou les nausées sont également plus récurrents. De plus, une gêne respiratoire peut être plus prononcée à cause de l’utérus qui prend davantage de place sous le diaphragme. Enfin, dès le sixième mois, vous risquez de vous sentir plus lourde. Les raisons : votre utérus a déjà la taille de celui d’une femme à terme et votre prise de poids est plus élevée de 30 à 40% que lors d’une grossesse simple. C’est pourquoi vous devez impérativement adopter un rythme de vie plus calme et vous reposer.

Sachez que, si vous attendez deux bébés, en France, votre congé maternité sera plus long. Il débute officiellement 12 semaines avant votre terme et se poursuit 22 semaines après la naissance de votre petit bout.

Quels sont les risques d’une grossesse gémellaire ?

repos femme enceinte

Votre médecin vous conseille de ne pas porter des charges lourdes et le repos est devenu votre maître-mot. Il y a une raison à cela : le risque d’accouchement prématuré. Effectivement, celui-ci est important lors d’une grossesse gémellaire. Cependant, votre suivi médical régulier vous permettra d’anticiper le moindre risque. Mais pourquoi la probabilité d’accoucher prématurément est plus élevée ? L’importante taille de votre utérus dès 32 semaines de grossesse entraîne un manque de place et une distension utérine qui ont tendance à précipiter l’accouchement.

Il faut également veiller à un possible retard de croissance ou encore au syndrome de transfuseur-transfusé. Celui-ci se traduit par un débit sanguin inégal entre les deux jumeaux. Ce cas implique qu’un bébé est transfuseur : donne plus dans les échanges sanguins que ce qu’il ne reçoit et que l’autre à l’inverse est transfusé : reçoit plus qu’il ne redonne. Rassurez-vous, pris en charge à temps avec un traitement chirurgical intra-utérine placentaire, il permet à 8 bébés sur 10 de ne garder aucune séquelle. Et pour vous, comme dit précédemment, le risque d’hypertension artérielle (pression anormalement élevée du sang dans les artères) est également à surveiller. Mais pas de panique ! Celle-ci est facilement prise en charge par votre gynécologue ou sage-femme qui la contrôle de près. De plus, les précautions à prendre lors de cas d’hypertension sont simples : du repos, une alimentation équilibrée, peu d’exercice physique et suivi des conseils prodigués par votre sage-femme ou gynécologue.

Et mon accouchement ?

maternité jumeaux

Dans le cas de grossesse gémellaire, il est vivement recommandé de sélectionner une maternité de niveau 2 ou 3 pour votre accouchement. Celles-ci possèdent du personnel médical et des équipements spécialisés qui vous permettront d’accoucher dans les meilleures conditions possibles.

Par ailleurs, quand vous attendez des jumeaux, l’accouchement à terme est rare. Effectivement, dans la plupart des cas, l’accouchement a lieu en avance. Il est parfois même déclenché à 38,5 semaines pour éviter tout risque de complication.

Vous vous demandez aussi sûrement quelle méthode est privilégiée lors d’un accouchement de jumeaux. Si accoucher par voies naturelles reste parfois possible, le recours à la césarienne est plus fréquent que pour les grossesses classiques. Les complications comme la prématurité ou encore la mauvaise position d’un ou des deux bébés sont plus nombreuses et entraînent donc plus fréquemment cette méthode d’accouchement.

Si vous accochez par voie basse, il faut compter 10 à 15 minutes entre les deux naissances. Après quoi l’expulsion du placenta sera particulièrement surveillée par votre équipe médicale. Pourquoi ? Comme il est plus gros, le risque d’hémorragie est plus important à cause de l’utérus qui été davantage distendu et qui a plus de mal à se rétracter.

Comment préparer l’arrivée de mes bébés ?

Enceinte de jumeaux, la question est « Est-ce que je dois tout acheter en double ? ». Préparer l’arrivée d’un bébé, c’est déjà un buget alors pour deux, cela peut rapidement devenir financièrement difficile ! Certains achats vont forcément devoir se faire par paires : deux lits, deux sièges auto, deux chaises hautes, deux transats… Et ne pas oublier : la poussette double ! Concernant les vêtements (bodies, pyjamas), il va en falloir un grand nombre. Mais le principal, c’est que chacun de vos bébés ait ses propres affaires. S’ajoutent à cette liste tous les produits de soin, d’hygiène et ceux nécessaires pour le repas.

Trousseau-Premiers-Moments-Nuage-Détouré-1024x715

De plus, de nombreuses enseignes adaptent leurs offres pour répondre à vos besoins et c’est le cas de Premiers Moments et de son Trousseau Spécial Jumeaux

Il a été spécialement pensé et conçu pour que vos deux petits bouts ne manquent de rien ! Vous y retrouverez tout le nécessaire pour le sommeil, l’habillement, le repas, le bain, le change et les soins pour vos bébés.

Voilà tout ce que vous devez savoir si vous attendez deux petits bouts ! Même si vous avez été surprise au début, finalement, deux bébés = deux fois plus de bonheur pas vrai ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *