Le faire-part de naissance : comment s’y prendre ?

Quel format pour mon faire-part de naissance ? Avec ou sans photo ? Qu’est-ce que je peux écrire dedans ? Même s’il n’est pas vital à l’arrivée de bébé, il reste une tradition perpétuée dans de nombreuses familles. Voici les clés pour un faire-part de naissance réussi !

Quand s’y prendre ? 

faire-part de naissanceEffectuer un faire-part de naissance demande du temps et beaucoup de patience. Ainsi, il va falloir vous organiser intelligemment si vous souhaitez envoyer votre faire-part dans les délais. En effet, la coutume est d’envoyer le faire-part juste après la naissance. Cependant, rien ne vous empêche de prendre un peu plus de temps pour l’élaborer et de l’envoyer lorsque bébé à 1 mois ou plus. Finalement, il n’y a pas de règle, c’est à vous de choisir ! Si vous préférez créer votre faire-part avec l’intermédiaire d’un imprimeur, prévoyez 2-3 semaines à l’avance pour avoir le temps de comparer, de recevoir éventuellement des échantillons, puis de choisir l’imprimeur et le visuel qui vous convient. N’oubliez pas de prendre en compte les délais de production des faire-part et d’envoi. Rapprochez vous de votre imprimeur pour estimer les délais au plus près. Si vous réalisez le faire part en entier ou partie par vous-même, instaurez un agenda réalisable à respecter pour ne pas être rattrapé par le temps. Ainsi, vous pouvez commencer à élaborer le faire-part avant l’accouchement, ou quelques jours voire quelques semaines après la naissance de bébé. 

Les types de faire-part de naissance

Vous êtes libre quant à la forme de votre faire-part : sur papier ; rond, carré oufaire-part de naissance rectangle, dans une enveloppe, ou non… Choisissez les couleurs et la qualité de votre papier : fin, épais, finition mat… Vous pouvez également envoyer un faire-part digital à vos proches (sur naissance.fr ou encore tadaaz.fr). Si vous êtes à l’aise dans la création de contenu digital, faites-vous plaisir : un montage photo accompagné d’un joli texte feront l’affaire. Vous économiserez du papier et peut-être du temps. Il y a même des parents qui élaborent le faire-part de naissance de leur rêve de leurs propres mains ! Vous pouvez aussi personnaliser les faire-part en ajoutant des petits rubans ou en collant des stickers personnalisés. La création n’a pas de limite ! Certains parents choisissent d’ajouter une fonction au faire-part. Par exemple, il peut être créé sous forme de marque page, ou d’aimant à accrocher sur le frigo pour un faire-part unique.  

 Que contient le faire-part de naissance ? 

faire-part de naissanceLe faire-part de naissance contient, bien entendu, le prénom et le nom du nouveau-né. En effet, sa fonction première est d’annoncer l’arrivée d’un bébé. La coutume est d’ajouter d’autres informations concernant ce bout de chou : son poids, sa taille, le lieu de la naissance et l’heure de la naissance. Vous pouvez également opter pour une touche plus personnelle : écrire une anecdote, ou un petit mot doux. À vous de choisir le ton de votre faire-part. De plus en plus de parents ajoutent une ou plusieurs photographies de bébé à la naissance sur le faire-part. En effet, vos proches seront contents et attendris par une belle photo du nouveau-né. Pour cela, assurez-vous que la photo soit de bonne qualité : bien cadrée, nette et lumineuse. N’oubliez pas d’écrire vos coordonnées sur le faire-part afin que vos destinataires puissent vous féliciter. 

 À qui l’envoyer ? 

Les faire-part, c’est assez fastidieux à organiser. Et en plus, il faut être sûr de faire-part de naissancen’oublier personne. Pas de panique ! Voici un petit conseil : faites une liste des destinataires. Inscrivez leurs adresses et/ou leurs numéros de téléphone. S’il vous manque l’adresse de votre grande tante, demandez à vos parents ou à un de vos proches. Vous pouvez inclure dans votre liste vos collègues, votre patron et vos amis. 

 

Avec tous ces rappels, vous êtes parés pour élaborer le faire-part de naissance de vos rêves. Armez-vous de patience et consacrez-y le temps nécessaire. Ne brûlez pas les étapes : organisation, conception et envoi. Réalisez-le avec envie, plaisir et amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *