Comment habiller bébé à la naissance : les 6 indispensables à ne jamais oublier !

Comment habiller un nouveau-né

Qu’est-ce que ça porte un nouveau-né ? Est-ce qu’il faut l’habiller chaudement ? Quelle matière choisir ? Et quelle taille ? Est-ce que je vais réussir à l’habiller correctement… Pas facile, surtout quand on devient parent pour la première fois…

Alors Premiers Moments vous donne toutes les clés pour bien habiller votre bébé à la naissance ! 

Comment habiller bébé à la naissance : les 6 indispensables :

Les bodies :habiller un nouveau-né : le body

Le body fait en quelques sortes à la fois office de t-shirt et de culotte. Le choix de sa forme est capital. En effet, choisissez des bodies croisés, appelés aussi cache-cœur, qui permettent de manipuler bébé le moins possible. Pour les premières semaines de bébé, bannissez les bodies qui s’enfilent par la tête ! Bébé n’aime vraiment pas ça.

Les pyjamas :

Habiller un nouveau-né : le pyjamaCertains les appelleront aussi grenouillères ou dors-biens. Quelle que soit la saison, utilisez des pyjamas en velours pour ses premiers jours. Étant-donné que bébé n’est pas encore capable de réguler tout seul sa température. Il s’active très peu et ne profite pas de la chaleur que pourrait lui apporter un peu d’activité physique. Pour faciliter le change (6 à 8 fois par jour pour un nourrisson), optez exclusivement pour des pyjamas qui s’ouvrent par l’avant et dont les boutons pressions descendent jusqu’au bout des jambes. Les pyjamas qui s’ouvrent par l’arrière demandent beaucoup plus de manipulations et par conséquent qui dérangent bien souvent bébé.

Les brassières :

Habiller un nouveau-né : une brassièreMais c’est quoi une brassière ? Une brasse!re, c’est un gilet tricoté, idéalement en coton ou en laine, qui permet de maintenir bébé au chaud. Selon sa taille, la brassière s’enfile par-dessus ou par-dessous le pyjama

 

Les chaussons :

Une petite paire tricotée en laine ou en coton pour que bébé n’ait pas froid aux pieds.

Les bonnets :

Tout d’abord, il y a le bonnet que l’on utilise pour les toutes premières secondes de bébé en salle de naissance et ensuite, il y a le bonnet des premières sorties. Le premier doit être léger et tissé en coton, le second peut être plus épais et tricoté.

La paire de gants :

Une paire de gant tricotée pour la sortie de maternité suffit. Certains souhaiteront mettre à leur bébé une paire de gants légers toute la journée afin d’éviter qu’ils ne se griffent ou parce qu’ils trouvent que les mains de bébé sont froides… mais ce n’est pas recommandé. D’autant plus que bébé aime porter ses mains à sa bouche.

Quelles matières choisir ?

Pour savoir comment habiller bébé, il faut aussi savoir quelles matières choisir ? Pour votre nouveau-né, privilégiez les matières naturelles comme le coton (ou la laine pour les brassières). Cela réduit considérablement les risques d’irritations et d’allergies. Optez si possible pour du coton biologique qui n’est pas traité par des produits chimiques. L’un des labels bio les plus exigeants est le label GOTS (Global Organic textile Standard). Assurez-vous également que le tissu n’a pas été traité par des produits chimiques potentiellement nocifs, grâce à la présence par exemple du label Oeko-Tex.

Quelle taille choisir pour habiller bébé à la naissance ?

Le dernier point pour savoir comment habiller bébé, c’est la taille. Lors de votre troisième échographie, le médecin vous indiquera la taille et le poids estimés de votre bébé pour le jour J. Cette estimation est généralement juste à + ou – 15%. La taille naissance sera adaptée pour un bébé de 3 kg. Au-delà, optez pour du 1 mois. Pour les bébé plus dodus (au-delà de 4,2 kg) le 3 mois pourra directement convenir à bébé.

Découvrez notre concept qui facilite la vie de milliers de parents !

QU'EST CE QUE C'EST ?