Le premier examen de bébé après la naissance

examen bébé après naissance

Nouveaux parents ? C’est le moment d’aller chez le pédiatre ! Bébé doit avoir un premier bilan médical dans les deux semaines qui suivent sa naissance. Le pédiatre doit s’assurer que bébé est en bonne santé et se développe normalement. Premiers Moments vous explique tout sur le premier examen de bébé ! 

Quand doit-on faire la première visite chez le pédiatre ?

bébé chez le médecin

Pour un enfant né à terme, on vous conseille de prendre rendez-vous directement quand vous êtes à la maternité. Il faut attendre environ entre 15 et 30 jours de bébé pour faire sa première visite chez le pédiatre.

On vous préconise également de préparer en avance les questions que vous souhaiteriez poser au médecin pour être sûr de ne rien oublier le jour J !

 

Comment se déroule le premier examen après la naissance ?

Examen de bébé

Il est préférable de feuilleter en amont le carnet de santé de bébé afin d’être informé sur des sujets importants, tels que son alimentation ou ses soins. Cela vous permettra d’avoir déjà plusieurs réponses à vos questionnements.

Ensuite, lors du premier examen après la naissance, le pédiatre commencera par vous poser une série de questions, pour connaître votre ressenti sur l’accouchement et sur vos premiers jours avec bébé. 

Ensuite, il va réaliser le test d’Apgar. Ce test a pour objectif de témoigner de la vitalité et de la réactivité de bébé, grâce à 5 paramètres différents : la fréquence cardiaque, la réaction aux stimulis, la coloration de la peau, le tonus musculaire et la respiration. 

Le pédiatre va regarder comment se comporte bébé sur la table à langer : s’il se tient bien ou si bébé n’a pas de torticolis par exemple. 

Que faut-il mesurer ? 

Mesurer bébé

Lors de ce premier examen, le médecin va mesurer le tour de tête, la taille, le poids et la température de bébé. Il va noter ces informations dans le carnet de santé afin de suivre son évolution mois après mois.

 

 

Nos conseils pour ce premier examen !

Détente avec bébé

Tout d’abord, écoutez bébé ! Vous seul serez en mesure de le rassurer et de l’apaiser. Plus vous êtes stressée, plus bébé ressentira votre stress.

Nous vous conseillons aussi de planifier les futurs vaccins que bébé devra faire dès l’âge de 2 mois lors de ce rendez-vous.

Découvrez notre concept qui facilite la vie de milliers de parents !

QU'EST CE QUE C'EST ?