Les pires cadeaux de naissance

Maman bébé

Si vous êtes parents et que vous avez reçu des cadeaux de naissance pourris, sachez que vous n’êtes pas seuls. Si vous êtes un proche de futurs parents, lisez cet article pour éviter d’offrir l’un des pires cadeaux de naissance qui existent. 

Le faux pas 

Même si chaque cadeau part d’une bonne intention, il peut y avoir des erreurs. Celle-ci est à éviter à tout prix : offrir un cadeau personnalisé avec une faute d’orthographe, ou la mauvaise date de naissance. Effectivement, offrir un bijou avec une faute au prénom du nouveau-né risque de froisser les parents. Une chose à faire pour éviter cette erreur fatale : soyez sûr de l’orthographe du prénom ainsi que de sa date de naissance. Vérifiez auprès des parents ! 

Les cadeaux inutiles 

Papa bricoleurLa liste des cadeaux inutiles est bien longue. Parlons des catégories de cadeaux de naissance à proscrire. Tout d’abord, il y a les objets encombrants. On vous parle des peluches démesurées, des décorations de chambre difficiles à déplacer ou encore du mobilier quasi impossible à monter. L’arrivée d’un bébé est un événement qui bouleverse le quotidien du foyer, ce n’est pas la peine de rajouter une difficulté supplémentaire aux parents. Les objets bruyants sont également à proscrire. N’offrez pas une peluche ou veilleuse qui chantonne automatiquement au moindre geste. Les parents n’auront qu’une envie après avoir entendu la musique plusieurs fois : la jeter loin de chez eux. Enfin, au cas où vous hésitez encore sur votre prochain cadeau de naissance, n’achetez surtout pas de gadgets que l’on sort une fois par an. Et puis, pensez utile pour le nouveau-né. Donc non, l’appareil à fontaine de chocolat n’est pas une bonne idée : on ne s’en sert pas tous les jours et encore moins les premiers jours de bébé. 

Quant à l’achat d’un doudou ou autre peluche toute mignonne, l’intention est bonne mais la plupart du temps inutile. En effet, le doudou est un cadeau qui revient plusieurs fois à chaque naissance. Les parents n’ont pas besoin de se retrouver sous une montagne de doudous. Si vous ne savez pas quoi acheter pour le nouveau-né, demandez aux parents ce dont ils ont besoin, vous serez sûr de ne pas faire d’erreur.. 

Les cadeaux pas très glamour 

On préfère vous prévenir, il y a d’autres cadeaux de naissance qui sont à éviter, Maman gênéeparce qu’ils sont inadaptés ou risquent de gêner les nouveaux parents. Il s’agit d’accessoires de ménage, de crèmes pour vergetures ou autres accessoires et cosmétiques tout aussi personnels. Ces derniers ne sont pas à offrir, surtout si vous n’êtes pas proche de la maman. On vous défend également d’offrir des objets qui ne correspondent pas aux envies des futurs parents. Par exemple, n’achetez pas de tire-lait si la maman n’a pas prévu d’allaiter. Il en est de même pour les autres accessoires de type écharpe de portage. Vous comprenez qu’elle pourrait rester dans le placard pour de nombreux parents qui préfèrent poussette ou cosy. Ainsi, si ce n’est pas le premier bébé dans la famille, essayez de vous rappeler des habitudes des parents, ils prendront surement les mêmes pour le bébé suivant. 

Des vêtements oui, mais pas ceux-là !

Maman énervéeIl peut arriver que vous n’ayez pas les mêmes goûts esthétiques que les futurs parents. Et cela ne se discute pas. Ainsi, on vous conseille d’acheter des vêtements épurés et de couleurs unies, qui plairont à tous le monde. Inutile de prendre des risques en achetant des vêtements fantaisies avec froufrous, paillettes ou gros motifs. Prêtez attention à la matière du vêtement que vous offrez. C’est très mignon de tricoter une tenue pour le nouveau-né, mais la laine peut irriter la peau de certains nourrissons par sa texture très rêche. De même, les vêtements en matières synthétiques (polyester, acrylique…) sont à éviter car ils ne laissent pas la peau de bébé respirer correctement. Le meilleur tissu pour bébé est le coton, dépourvu de toute substance potentiellement nocive pour sa peau. Difficile de faire le tri ? Les labels peuvent vous aider. Privilégiez les labels GOTS et Oeko-Tex qui garantissent le respect de ces contraintes pour tous les tissus. Chez Premiers Moments, tous nos vêtements bébé bénéficient de ces deux labels. Vous pouvez y sélectionner votre cadeau de naissance les yeux fermés !

 

Désormais, si vous vous apprêtez à acheter un cadeau de naissance, vous avez toutes les clés pour éviter l’erreur fatale ou le fashion faux pas. Et pour être certain de faire plaisir aux parents, pensez à lire notre article: Quel cadeau choisir pour la naissance d’un proche ?

 

Découvrez notre concept qui facilite la vie de milliers de parents !

QU'EST CE QUE C'EST ?