Comment gérer grossesse et travail ?

comment gérer grossesse et travail ?

Entre fatigue, stress, nausées et douleurs… Vous ne savez pas comment associer grossesse et travail ?

Premiers Moments vous donne quelques conseils pour garder la forme pendant votre grossesse !

 

Quand annoncer ma grossesse à mon employeur ? 

femme enceinte

Légalement, vous n’êtes pas dans l’obligation de communiquer votre grossesse à votre employeur. Cependant, pour des respects de courtoisie, il vous est conseillé de l’annoncer le plus tôt possible. Cela permettra de ne pas mettre votre employeur dans l’embarras. En effet, votre congé maternité va demander de l’organisation à l’entreprise et du temps à votre employeur pour vous trouver un remplaçant ou répartir vos tâches.

De plus, il est bon de savoir que si vous êtes salariée, vous bénéficiez d’un congé maternité avant et après votre accouchement. Sa durée varie selon le nombre d’enfants vivant dans votre foyer et le nombre de naissances attendues. Pour votre 1er enfant, vous disposez de 16 semaines au total. Ce repos peut être davantage nécessaire et bénéfique si vous êtes fatiguée.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’article du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, sur Le congé maternité.

 

Le travail nuit-il à ma grossesse ? 

grossesse et travail

Travailler dans des conditions normales, en entreprise ou à domicile, ne nuit pas à votre grossesse. Cependant, si votre travail est épuisant physiquement, cela peut engendrer des risques pour la santé de votre bébé. En effet, si vous êtes fatiguée ou ressentez quelques douleurs, pensez à consulter un  médecin du travail ou votre médecin traitant. Ils vous autoriseront à aménager votre poste, à réduire la durée de votre travail ou vous prescrire un arrêt de travail.

Enceinte et travail : comment se détendre ? 

Femme enceinte détendue

Pour commencer la journée, le matin au réveil, prenez l’habitude de vous étirez et faites quelques petits exercices de respiration. Vous pouvez par exemple, inspirer en haussant les épaules, puis relâcher en expirant. Ou bien faire tourner vos épaules ou vos chevilles en forme de cercle afin de faire circuler votre sang.

De plus, pour vous détendre, faites des pauses régulièrement pendant votre journée de travail et relaxez-vous à la maison. C’est l’occasion de vous faire chouchouter par votre partenaire !

 

Adoptez une hygiène de vie saine 

santé femme enceinte

Le début de grossesse est souvent le plus fatiguant. D’autant plus, si votre journée au travail était épuisante et stressante. Il est donc important de vous reposer ! Couchez-vous plus tôt le soir et faites des siestes dans la journée pour récupérer.

Et à la maison, laissez votre conjoint(e) prendre le relais sur les tâches quotidiennes, afin de vous éviter les efforts inutiles.

Pensez également à adopter une alimentation saine et équilibrée. Si vous avez le moindre doute sur quelle alimentation choisir et manger en étant enceinte, n’hésitez pas à lire notre article sur : “Enceinte, quelle alimentation adopter ?”.

Découvrez notre concept qui facilite la vie de milliers de parents !

QU'EST CE QUE C'EST ?