Échographies de grossesse : comment se passent-elles ?

échographie grossesse

Ça y est c’est l’heure de la première rencontre avec votre petit bout ! Il est temps pour vous de réaliser votre première échographie. Si vous êtes impatiente de découvrir les premières images de votre bébé, les échographies sont avant tout des examens médicaux et trois d’entre elles sont obligatoires. Mais comment se passent ces examens ? Est-ce douloureux ? À quel moment faut-il les faire ? On vous explique tout !

Combien d’échographies enceinte ?

Vous allez devoir passer trois échographies obligatoires. Ce sont des étapes très importantes de votre grossesse. Chaque échographie est un moment unique.

échographie et ventre

Celles-ci permettent de surveiller le bon déroulement de la grossesse. Elles permettent aussi de suivre la croissance du fœtus et déceler d’éventuelles anomalies. Si votre grossesse se déroule normalement, vous n’aurez théoriquement pas besoin d’échographie supplémentaire durant ces neufs mois. En effet, les trois recommandées sont prises en charge par la sécurité sociale et suffiront pour suivre le développement de votre bébé. Elles sont réalisées par un médecin échographiste.

En dehors de ces trois examens obligatoires, vous pouvez également être amenée à réaliser des échographies de suivi. Soit sur les recommandations de votre médecin, soit parce que cela vous rassure. Celles-ci peuvent être effectuées par votre gynécologue obstétricien ou par votre sage-femme.

Comment se passent les échographies ?

Après avoir appliqué du gel sur votre ventre, votre praticien va passer une sonde sur la surface de la peau en fonction de l’endroit à examiner. Le gel favorise le passage des ultrasons en assurant un contact entre votre ventre et la sonde. Ne vous inquiétez pas, vous et votre bébé ne sentirez aucune douleur. Et bien sûr vous n’encourez aucun risque durant cet examen qui dure une trentaine de minutes.

La première échographie : l’échographie de datation

Moment tant attendu pour vous et votre conjoint, vous allez enfin pouvoir poser les yeux sur le petit être qui grandit à l’intérieur de vous. Cette échographie est réalisée au cours du premier trimestre de grossesse. Entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée (soit entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse). Si vous la passez seulement durant le 3ème mois de grossesse, pensez tout de même à prendre rendez-vous à partir du 2ème mois.

échographie

Mais à quoi sert cette première échographie ? Appelée aussi échographie de datation, elle permet de dater le plus précisément possible le début de votre grossesse. Cette datation est réalisée grâce à la mesure de la longueur cranio-caudale c’est-à-dire de la taille du fœtus entre le sommet de son crâne et le bas de ses fesses. Ainsi, vous allez connaître vote Date Prévue d’Accouchement (voir l’article « Comment calculer ma DPA? »). C’est également le moment de voir s’il y a un seul bébé dans votre ventre ou si finalement, surprise, il y en a plusieurs ! Durant cette échographie, le praticien pourra également veiller au bon déroulement de la croissance de votre bébé. Il va définir ses premières mesures et déceler des possibles malformations ou complications comme celle d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine.

Dans tous les cas, cette première échographie vous permettra de prendre conscience de la présence de votre nourrisson. Vous pourrez aussi entendre son petit cœur battre et peut-être même le voir bouger !

La deuxième échographie : l’échographie morphologique

Cette seconde échographie s’effectue à partir du 5ème mois de grossesse durant le second trimestre (entre 20 et 22 semaines de grossesse). C’est l’une des plus émouvantes car votre nourrisson est maintenant assez grand pour que vous le voyez distinctement. Vous pourrez ainsi observer son petit corps avec ses mains, ses doigts de pieds, son profil… Cette échographie est dite morphologique et est la plus longue. En effet, votre médecin va vérifier tous les organes de votre bébé et va surveiller sa croissance d’une manière complète. Il va par exemple contrôler son périmètre crânien, son périmètre abdominal ou encore la longueur de son fémur.

sexe bebe

De plus, cette seconde échographie est aussi l’occasion de dépister une quelconque anomalie morphologique et de vérifier le liquide amniotique et le placenta. Cette analyse permet de savoir si le sang circule bien entre vous et votre bébé. Enfin, pour beaucoup c’est la révélation tant attendue : le sexe de votre bébé ! Effectivement, si vous le souhaitez (sinon prévenez votre médecin au début de l’examen de votre souhait de garder la surprise), c’est normalement lors de cette seconde échographie que vous allez savoir si vous attendez un petit prince ou une petite princesse !

La troisième échographie : la dernière avant la rencontre !

Et oui c’est le dernier contrôle avant le grand jour ! C’est au cours du 8ème mois de grossesse, que vous allez effectuer cette troisième échographie. Le but de ce dernier examen est de vérifier que tout va bien. Et aussi de confirmer la bonne croissance de votre bébé. Le médecin va notamment examiner ses mouvements, sa respiration mais aussi la position de son placenta, la quantité de liquide, ses vaisseaux qui se mettent progressivement en route et d’éventuelles malformations. Cette échographie permet aussi d’estimer le poids et la position de votre petit bout à la naissance. Cependant, ce ne sont que des approximations, la marge d’erreur de ces données est d’environ 15%.

Vous allez donc avoir au moins trois rendez-vous avec votre bébé avant d’avoir LA rencontre finale et vous retrouver enfin en tête à tête avec votre petit bout !

Découvrez notre concept qui facilite la vie de milliers de parents !

QU'EST CE QUE C'EST ?